Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 10, Microsoft va revoir son modèle économique, l’abonnement est possible.
logo Microsoft

Windows 10, Microsoft va revoir son modèle économique, l’abonnement est possible.

Depuis l’officialisation de Windows 10, Microsoft n’a jamais évoqué ouvertement son modèle économique. Va-t-il se vendre comme un classique Windows ? Va-t-il être gratuit ? Allons-nous assister à un mixe des deux ? Le cloud serait-il de la partie ?

Windows 10 Preview Build 9860

Toutes ces questions n’ont malheureusement pas de réponse claire et précise pour le moment. La grande idée, qui s’est propagée rapidement sur la toile, est que Windows 10 pourrait être gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8. Il s’agirait ici d’un geste du géant pour faire “table rase” de l’épisode “Windows 8” afin de repartir sur des bases plus solides avec une confiance retrouvée.

Windows 10, Microsoft va revoir son modèle économique

Lors d’une conférence Credit Suisse Technology à Phoenix, Kevin Turner, cadre chez le géant du Logiciel, a amorcé un début de réponse. Selon GeekWize, il a déclaré que Microsoft allait bien revoir son modèle économique atour de son système d’exploitation Windows.

Le modèle s’orienterait peut-être sur une partie gratuite, c’est-à-dire que Windows ne serait plus vendu. L’utilisateur pourrait alors avoir une base sans payer puis faire face à un système d’abonnement avec à la clé l’accès à des services et des options supplémentaires, un peu à l’image de la suite bureautique du géant sur la tablette iPad. Kevin Turner n’est pas entré dans les détails au sujet de ce nouveau plan économique mais a promis que les détails seraient donnés l’année prochaine. Il a tout de même rappelé que la société n’a pas l’intention de perdre de l’argent avec Windows. Elle doit donc innover et s’adapter.

Le passage à une certaine forme d’abonnement pour Windows ne serait pas vraiment une surprise, compte tenu de la politique du PDG de Microsoft, Satya Nadella de pousser Microsoft à devenir le leader dans les services de cloud computing et les appareils mobiles.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Je dirais seulement 2 mots : n’importe quoi.

  2. Sérieusement l’idée est tellement mauvaise…..

    Mais peut etre qu’il serait temps de passer à linux?

    • Je pense effectivement que si Microsoft tombe la dedans, la communauté linux va pas mal grandir … entre ceux qui sont à deux doigt de sauter le pas, ceux qui aiment pas apple et ceux qui on juste pas 1000euro à mettre ds une machine …

  3. Non merci, de tout façon windows.

  4. Moi je ne serais pas contre un Windows gratuit avec des options payantes. Je trouve l’idée très intéressante.

    Bien entendu, il faudrait que la version gratuite soit utilisable et que les options payantes soient vraiment pour un public ciblé. Mais là une question me brûle les lèvres : Est-ce que c’est intéressant pour Microsoft ? Pas forcément… Du coup, j’ai peur que ça ne soit pas le cas et que l’on se retrouve avec une version gratuite bien trop bridée…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 en 2018, le Top 5

Windows 10, le Top 5 de nos pas à pas 2018 !

Durant toute l’année 2018, nous avons publié de nombreux dossiers sur Windows ...

Windows 10 Insider Program

Windows 10, la barre des 4 millions d’utilisateurs est proche

Le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, intéresse de plus en ...

Windows 10

Windows 10, Microsoft prévoit six versions, les détails

Windows 10 est pour le moment disponible en version «  Technical Preview ». ...