Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 10, pas de forte motivation pour acheter un nouveau pc
Windows 10

Windows 10, pas de forte motivation pour acheter un nouveau pc

Les derniers statistiques du cabinet Gartner montrent que les ventes de PC continuent de chuter. Le premier trimestre 2016 enregistre même une très forte baisse. L’arrivée de Windows 10 n’a rien changé aux prévisions.

Ventes de PC au premier trimestre 2016 selon le cabinet Gardner

Windows 10, les ventes de PC s’effondrent

Il est normalement de tradition que le lancement d’une nouvelle version de Windows soit un outil puissant pour « booster » les ventes d’ordinateurs neufs. Il y a plusieurs raisons à commencer par l’aspect nouveauté et souvent des besoins matériels revus à la hausse.

L’arrivée de Windows 10 n’a pas eu cette effet, du moins pas de manière suffisante pour redonner du tonus à un marché du PC, en bien mauvaise forme depuis des mois.

Les chiffres dévoilés par le cabinet Gartner montrent un effondrement des ventes au cours du premier trimestre 2016. Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 64,8 millions d’unités ce qui traduit une chute de 9,6% par rapport à la même période en 2015, là où Windows 10 était encore en développement.

Windows 10, la mise à jour gratuite en cause.

Selon Gartner, l’une des principales raisons expliquant cette chute des ventes touche à la « détérioration des monnaies locales par rapport au dollar américain ». A cela s’ajoute le fait que beaucoup de consommateurs ne trouvent pas assez de raisons d’acheter un nouvel ordinateur.

Le cabinet Gartner n’évoque pas clairement Windows 10, mais il est certain que le nouvel environnement de Microsoft n’a pas réussi à devenir un catalyseur pour les ventes de PC.

Selon Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner

« Il n’y avait pas de motivation particulière pour les consommateurs américains d’acheter des PC au cours du premier trimestre de 2016. Il y a eu une augmentation des ventes de PC deux-en-un, mais elle n’a pas été assez importante pour compenser la baisse de celles des PC de bureau et portables »

Il est fort possible que l’opération historique de Microsoft d’offrir Windows 10 comme une mise à niveau gratuite aux utilisateurs d’un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1 est aussi en cause. Le passage à ce nouvel OS ne demande aucun changement particulier de matériel si bien qu’il n’est pas utile de réinvestir.

La mise à jour gratuite vers Windows 10 est disponible jusqu’au 29 Juillet 2016.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 et KB4526447, Microsoft corrige un bug de redémarrage du PC

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10. ...

Windows 10 / Android

Surface Duo, selon Microsoft Android est le meilleur système d’exploitation mobile

Le 2 octobre dernier, Microsoft a créé la surprise en annonçant le ...

Windows 10 - Application Météo de Microsoft

Windows 10, la météo doit-elle débarquer dans la barre des tâches ?

Windows 10 s’accompagne de plusieurs applications et services en natif dont la ...