Politique et économie

Windows 10, pas de forte motivation pour acheter un nouveau pc

Les derniers statistiques du cabinet Gartner montrent que les ventes de PC continuent de chuter. Le premier trimestre 2016 enregistre même une très forte baisse. L’arrivée de Windows 10 n’a rien changé aux prévisions.

Windows 10, les ventes de PC s’effondrent

Il est normalement de tradition que le lancement d’une nouvelle version de Windows soit un outil puissant pour « booster » les ventes d’ordinateurs neufs. Il y a plusieurs raisons à commencer par l’aspect nouveauté et souvent des besoins matériels revus à la hausse.

L’arrivée de Windows 10 n’a pas eu cette effet, du moins pas de manière suffisante pour redonner du tonus à un marché du PC, en bien mauvaise forme depuis des mois.

Les chiffres dévoilés par le cabinet Gartner montrent un effondrement des ventes au cours du premier trimestre 2016. Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 64,8 millions d’unités ce qui traduit une chute de 9,6% par rapport à la même période en 2015, là où Windows 10 était encore en développement.

Windows 10, la mise à jour gratuite en cause.

Selon Gartner, l’une des principales raisons expliquant cette chute des ventes touche à la «  détérioration des monnaies locales par rapport au dollar américain ». A cela s’ajoute le fait que beaucoup de consommateurs ne trouvent pas assez de raisons d’acheter un nouvel ordinateur.

Le cabinet Gartner n’évoque pas clairement Windows 10, mais il est certain que le nouvel environnement de Microsoft n’a pas réussi à devenir un catalyseur pour les ventes de PC.

Selon Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner

« Il n’y avait pas de motivation particulière pour les consommateurs américains d’acheter des PC au cours du premier trimestre de 2016. Il y a eu une augmentation des ventes de PC deux-en-un, mais elle n’a pas été assez importante pour compenser la baisse de celles des PC de bureau et portables »

Il est fort possible que l’opération historique de Microsoft d’offrir Windows 10 comme une mise à niveau gratuite aux utilisateurs d’un PC sous Windows 7 ou Windows 8.1 est aussi en cause. Le passage à ce nouvel OS ne demande aucun changement particulier de matériel si bien qu’il n’est pas utile de réinvestir.

La mise à jour gratuite vers Windows 10 est disponible jusqu’au 29 Juillet 2016.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Windows 10

Article récent

Windows 11 et KB5036980, les problèmes se multiplient, Microsoft sort du silence

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5036980 n’ajoute pas seulement de la publicité. Certaines… Lire d'avantage

28/04/2024

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024

Dragon’s Dogma 2, une importante mise à jour se déploie, les faits marquants

Dragon’s Dogma 2 est la cible d’une mise à jour. Elle se déploie automatiquement à… Lire d'avantage

26/04/2024

Les pilotes graphiques AMD Software Adrenalin Edition 24.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

Les pilotes graphiques Adrenalin 24.4.1 WHQL débarquent avec des optimisations Jour J, des améliorations de… Lire d'avantage

26/04/2024

La Radeon RX 7900 XTX dégringole à 849 $ et 979 € en France

La RX 7900 XTX passe sous la barre des 850 $. Elle incarne aujourd’hui le… Lire d'avantage

26/04/2024