Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 10, pourquoi Microsoft peut se permettre d’exagérer ?
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft
Système d'exploitation Windows 10 de Microsoft

Windows 10, pourquoi Microsoft peut se permettre d’exagérer ?

Depuis le lancement de Windows 10, le 29 juillet 2015, Microsoft est à l’origine de plusieurs opérations qui ont provoqué la colère d’un nombre important d’utilisateurs. Cette posture interroge et la question de l’impact est posée. Microsoft prend-il des risques avec ses outils de surveillance, l’utilisation abusive de stockage chez les particuliers, l’usage des accès internet grand public ou encore sa politique agressive pour forcer la main afin de mettre à niveaux des millions d’ordinateurs ?

Windows 10 Redstone

Un début de réponse peut-être trouvé dans l’analyse des différentes sources de revenus du géant. Elle montre que l’opinion des consommateurs a un impact relativement faible sur des pertes potentielles. Microsoft profite aussi d’une belle image dans le secteur professionnel, la charpente de sa bonne santé financière.

Microsoft domine chez les grands comptes.

Une étude du cabinet Gartner montre que “Microsoft est au sommet des fournisseurs de messagerie dans les grandes entreprises publiques” surpassant toute la concurrence, cela comprend Google.

Taux de présence de Microsoft dans les entreprises en fonctions de leurs effectifs

Plus précisément, les solutions du géant sont utilisées par 85% des entreprises dont l’effectif dépasse les 100.000 employés ou aux revenus de plus de 10 milliards de dollars, mais aussi par 80 % des entreprises de plus de 5000 employés ou aux revenus allant jusqu’à 9 milliards de dollars.

Sources de revenus de Microsoft en 2013

Si nous regardons à présent la répartition des revenus de la firme pour son exercice 2013, 55 % des gains proviennent du secteur professionnel tandis que 20% seulement sont issus du marché grand public. Pour faire plus simple si Microsoft gagne 100 €, 20 € en moyenne proviennent des particuliers.

Microsoft, le particulier, un faible pouvoir économique ?

A cela s’ajoute une autre information assez intéressante. Windows n’est pas le produit le plus lucratif, il se positionne derrière la suite bureautique Office et les outils Server. De manière générale Windows représente que 20% des sources de revenus, les 80% restant sont liés à d’autres activités.

Ceci montre que le géant peut se permettre certaines exagérations aux risques de froisser une partie des consommateurs. L’impact sera de toute manière très limitée avec de grandes chances d’être totalement absorbé par sa notoriété et sa prédominance dans le monde du PC grand public.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Oui sauf que ce même particulier est aussi l’utilisateur (voir le décideur) en entreprise.

  2. Difficile de sortir de ce cercle même pour les entreprises. Car les partenaires, fournisseurs, clients, continueront d’utiliser des softs pour PC, de leur transmettre des fichiers Excel, etc.
    La position dominante de Microsoft en entreprise n’est pas prête d’être renversée !

  3. Après les gens ont la flemme de changer de système et de réapprendre, moi la première d’ailleurs mais lorsque l’on voit que la ministre de l’éducation passe un contrat direct avec Microsoft on se pose tout de même des questions. Ou sont les belles idées du tout OpenSource dans l’éducation nationale, parties loin loin on dirait.

  4. Difficile de sortir de ce cercle même pour les entreprises. effectivement

  5. personellement je prefere linux 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres

Windows 11, Paramètres et le Panneau de configuration Microsoft fait machine arrière

Windows 11, Microsoft fait machine arrière au sujet du déplacement de certaines données du Panneau de configuration vers Paramètres

Windows 10 21H2

PC Windows 10 20H2, Microsoft installe automatiquement Windows 10 21H2

Pour des raisons de sécurité, Microsoft déclenche la mise à jour automatique des PC sous Windows 10 20H2 vers 21H2

Google Play Games

Google Play Games, une version bêta se déploie, votre PC est-il compatible ?

Une première version bêta de Google Play Games est lancée. Ce service demande Windows 10 ou Windows 11 et une configuration PC minimale.