Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 10 S, Google se réjouit que Microsoft copie son modèle
Microsoft - Google

Windows 10 S, Google se réjouit que Microsoft copie son modèle

Microsoft est à l’origine, avec le lancement de Windows 10 S et du Surface Laptop, d’une initiative de concurrence sur le marché de l’éducation. Le groupe tente de ralentir la popularité de Chrome OS et des Chromebooks de Google.

Cette poussée a profité d’une importante communication mais cela ne pose aucun souci à Google. Le groupe déclare même qu’il n’a absolument aucune raison de s’inquiéter de cette nouvelle stratégie adoptée par son rival.

Windows 10 S, Google est heureux

Le géant de recherche, Google

Le géant de recherche, Google

Le vice-président de la branche G Suite, Prabhakar Raghavan, souligne que Google est heureux de constater que sa vision est désormais partagée par d’autres. Mieux, il déclare que la concurrence ne peut être que bénéfique à ce marché.

“Je suis heureux de voir une copie de notre approche […] Les établissements scolaires souhaitent et exigent de la simplicité. C’est un véritable « tube à essai » pour nous tous, que ce soit chez Microsoft ou chez nous”

L’approche d’avoir un écosystème simple et rapide fait partie des priorités de Microsoft. La variable prix est aussi un aspect important pour ne pas dire primordiale. Les premiers appareils Windows 10 S seront abordables à l’image des Chromebooks. La tarification débutera à 189 dollars tandis que l’évolution de l’OS vers Windows 10 Pro sera autorisée.

Parallèlement, Microsoft proposera son propre matériel avec le Surface Laptop. Cependant le positionnement est ici premium bien que Windows 10 S soit de la partie. La manœuvre serait justifiée par le souhait de laisser aux partenaires l’entrée et le milieu de gamme.

Windows 10 S et les restrictions

Windows 10 S est une itération particulaire du dernier système d’exploitation du géant du logiciel. Il conserve son environnement mais s’accompagne de restrictions. Elles touchent à plusieurs domaines allant des applications aux services en passant par les sources de consommation.

L’utilisateur n’est pas autorisé à utiliser des applications Win32, n’est pas autorisé à changer le navigateur par défaut et le moteur de recherche et doit obligatoirement passé par le Windows Store pour acheter des logiciels et services.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moteur de recherche Bing de Microsoft – Programme « Give with Bing ».

Bing devient Microsoft Bing le nouveau rival du moteur de recherche Google

 Le géant du logiciel annonce un changement de nom pour son moteur ...

Moteur de recherche DuckduckGo

Android et la recherche sur le Web, le système d’enchères de Google agace DuckDuckGo

Google profite des exigences de concurrence mal ficelées de l’UE pour se ...

Navigateur Google Chrome

Navigateur Chrome, Google dévoile “Window Naming”, de quoi s’agit-il ?

Google développe une fonctionnalité particulière pour le navigateur Internet Chrome. Elle va ...