Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 8 est dangereux, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?
Windows 8 est dangereux, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

Windows 8 est dangereux, un outil d’espionnage à distance pour la NSA ?

Windows 8 ne serait pas un système d’exploitation fiable vis-à-vis de la sécurité de nos données. Des portes d’entrée cachées seraient accessibles pour un espionnage à distance.

Windows 8 : Interface Metro

Zeit est à l’origine d’une information troublante qu’il faut considérer avec prudence. Selon un rapport qu’il aurait obtenu, une équipe du gouvernement allemand, spécialisée dans les nouvelles technologies, conclut que Windows 8 serait un outil d’espionnage à distance. La NSA (National Security Agency) pourrait  l’utiliser pour contrôler à distance tous les ordinateurs qui l’ont installé.

Les autorités allemandes seraient inquiètes sur la façon dont Windows 8 interagit avec un Trusted Platform Modules (un composant cryptographique matériel). Elles emmétraient des craintes sur les PC sous Windows 8 jumelés avec TPM en version 2.0 car il n’y aurait aucune procédure de désactivation du module. Les chercheurs allemands avanceraient alors qu’il y aurait « simplement aucun moyen de savoir exactement ce que Microsoft fait à leur système par le biais des mises à jour à distance.«

Cette perte de contrôle et les doutes que cela occasionnent, rendraient alors impossible d’assurer « la sécurité de la «confidentialité» des données. »

Windows 7 ne semble pas confronté à ce problème puisque le rapport conclurait que Windows 7 peut être utilisé en toute sécurité « jusqu’en 2020, ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday, les mises à jour Windows 10 KB4524570, KB4523205 et KB4525237 débarquent

La grande maintenance mensuelle du mois de novembre 2019 donne naissance à ...

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 devient une cible, les infections augmentent de 71%

A l’approche de sa fin de vie, Windows 7 devient une cible ...

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday d’octobre 2019, Microsoft corrige 59 vulnérabilités

Le Patch Tuesday d’octobre 2019 a permis à Microsoft de corriger 59 ...