Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 8 est toujours mal accepté, les constructeurs se plaignent

Windows 8 est toujours mal accepté, les constructeurs se plaignent

Windows 8 est encore une fois blâmé pour son impact négatif sur ​​l’industrie du PC. Un sondage mesurant le taux de satisfaction des utilisateurs PC américains montre le l’OS de Microsoft est la principale cause d’un mécontentement général.

Windows 8 : Interface Metro

Nouveau coup dur pour Microsoft, Windows 8 est une nouvelle pointé du doigt vis-à-vis de son impact négatif dans les ventes de PC. L’indice de satisfaction clientèles américaines est en chute libre. Les constructeurs HP, Dell, Toshiba et Acer pâtissent de cette situation. Ils sont à la traine devant Apple qui enregistre 80% de taux de satisfaction. La faute incombe à Windows 8.

David VanAmburg de chez ACSI explique que l’arrivée prochaine de Windows 8.1 ne devrait pas changer grand-chose à la situation « la version remaniée de Windows 8 ne semble pas prévue pour permettre un rebond des ventes ou du taux de satisfaction client pour ces fabricants ».

HP gagne un petit point tandis que Dell perd 2 points face au dernier rapport de 2012. Dell enregistre  un indice de satisfaction clientèle de 79 % contre 77% pour Acer.

Microsoft n’a pas encore réagi à cette étude. Elle conclue que la moitié des participants a acheté un nouvel ordinateur exécutant Windows 8 et la plupart ont été moins satisfaits que ceux qui ont acheté un PC sous Windows 7 en 2012.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaite réagir à ce commentaire en apportant mon analyse et mon expérience personnelle en tant qu’utilisateur (forcé) de Windows.

    J’utilise ou plutôt j’ai utilisé Windows sur tous mes PC, de la version 95 à Vista. J’ai découvert Windows 7 et 8 sur les PC d’amis et, franchement la version 8 que je trouve déroutante, lourde et lente m’a hélas définitivement déçu, à tel point que j’ai dû installer sur la deuxième partition de mon disque dur une distribution Linux dont je suis entièrement satisfait. Et depuis j’ai déserté Windows.

    Tandis que les PC ont gagné en performance Windows n’a cessé de s’alourdir, surtout depuis la dernière version. Avec cet OS qui prend quand même 30 Go minimum, j’ai l’impression d’être en face d’un sapin de Noël ce qui, inévitablement, alourdi le système.
    Pour comparaison, Ubuntu n’occupe que 5 Go.

    Ce que Microsoft oublie à mon sens, c’est que sur un PC un système d’exploitation ne doit pas être une fin en soi. On n’achète un PC pour utiliser avant tout des logiciels et non pas pour avoir de jolies effets. Un OS doit être léger, sobre, fiable et rapide.

    Personnellement je me fous des effet transparents, des belles icônes et de toutes ces applications installées par défaut qui prennent une place monstre et qui bouffent en même temps des ressources pouvant être utilisées à autre choses.

    Une des grosses erreurs qu’à commis la firme Microsoft dans la dernière version de son Windows est d’avoir supprimé le menu démarrer ô combien pratique. Ce système est semble t-il plus adapté aux tablettes.

    Microsoft aurait peut-être intérêt à l’avenir de miser sur plusieurs distributions au lieu de se concentrer sur un produit indigeste, et par la même occasion de corriger les failles.

    Windows 8 me fait penser à ces gros 4×4 super custumisés, gourmands et n’ayant plus rien à voir avec un tout-terrain.

    C’est décidé mon prochain ordi sera un Mac, quitte à payer plus cher, et mon PC tournera sous Linux lequel m’offre justement ce que j’attendais d’un système d’exploitation; sobriété, légèreté, fiabilité et rapidité.

    • Bonsoir,
      Merci d’exprimer si clairement mon sentiment face à Windows 8. Obligée d’acheter un nouveau ordinateur et très satisfaite de Windows XP, je me retrouve complétement dégoutée avec mon tout nouveau ordinateur sapin de Noël. Je n’attendrai pas pour passer au Mac, je vais le revendre tout de suite et trouver un ordinateur ‘ outil de travail ‘ discret. Il y a des limites à ne pas franchir et Microsoft les à dépassé. Dommage!

    • Bonjour,

      Faut arrêter deux secondes avec cet anti-microsoft primaire, et commencer par éviter de dire des inepties.

      Windows 8 ne requiert que 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits) on est loin des 30 Go mini que tu annonces.

      Windows 8 lourd et lent ? Bien moins que vista ou Seven.

      Effets transparents sous windows 8 ? Euh t’es sûr d’avoir déjà vu un PC tourner sous Win8 ? Le style Aero à été supprimé.

      Quant au menu démarrer, il est toujours là, sous une forme un peu déroutante, je te l’accorde, mais est totalement paramétrable pour avoir une interface ergonomique et personnalisée.

      Et pour finir, tu verras par toi même que iPomme a aussi de gros défauts, le principal étant de prendre les gens pour des vaches à lait. Et que dire de l’absence de menu démarrer sous OsX? ;p

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*