Politique et économie

Windows 8, Surface RT baclé, les analystes tirent la sonnette d’alarme !

Rien ne va plus chez Microsoft ? L’action du groupe a décroché de 10% ce vendredi matin suite à la publication de ses résultats. Les analystes expriment à tour de rôle leurs inquiétudes pour une croissance saine sur le court terme.

Microsoft Redmond

Nous l’évoquions ce matin. Bien que les chiffres du géant du logiciel sont bons, ils cachent une dure réalité dans l’actuelle Microsoft va devoir relever plusieurs défis dont la fin de l’hégémonie de Windows, son virage raté dans la mobilité et une chute prolongée des ventes de PC.

Les agences de notations expriment leurs inquiétudes.

Plusieurs agences de notation ont revu à la baisse leurs notes du géant du logiciel. Gregg Moskowotz, analyste chez Cowen & Co indique dans une note « Nous sommes beaucoup moins confiant dans l’entreprise afin qu’elle puisse assurer une croissance saine sur le court terme“. Les chiffres plutôt positifs du dernier exercice déçoivent les estimations de Wall Street tandis que les faibles ventes des PC ne laissent rien présager de bon.

Pire encore Moskowitz déclare que les ventes de Windows ont chuté d’environ 400 millions de dollars selon ses propres estimations, ce qu’il qualifie d’historique. Il estime que l’arrivée de Windows 8.1 sera, peut-être, bien accueilli mais il reste sceptique quant aux possibilités de cette mise à jour de stimuler d’importantes ventes de Windows.

Même son de cloche chez Raymond James. L’analyse Michael Turtis n’entrevoit rien de positif pour le second semestre 2013. Ses craintes portent sur la transition que doit effectuer Microsoft pour combler ses pertes sur le marché des PC. Steeve Ballmer, l’actuel PDG du groupe, va devoir orienter un politique accès d’avantage sur les services.

La tablette Surface RT est également critiquée. Walter Pritchard de chez Citigroup n’hésite pas de parler d’un produit « bâclé ».

Enfin le cabinet Pritchard reste “modestement optimiste” à propos de Microsoft, parce qu’il s’attend à ce que le futur de Surface passera par des tarifs plus compétitifs et une optimisation de l’autonomie. Ces prochains produits devraient conduire Windows à retrouver des couleurs.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page