Accueil / Actualités / Politique et économie / MAJ : Windows Phone et le grand public, Microsoft abandonne officiellement sa plateforme
Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile
Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

MAJ : Windows Phone et le grand public, Microsoft abandonne officiellement sa plateforme

Il y avait des doutes et des interrogations autour des intentions de Microsoft de poursuivre ou non l’aventure de Windows Phone. Le silence pesant de l’entreprise et l’arrêt de production des derniers Lumia n’ont pas été de bons augures. Désormais les choses sont claires. Microsoft s’éloigne officiellement du marché grand public.

Windows Phone

Windows Phone, mission impossible face à Android et iOS

Beaucoup l’avaient envisagé et c’est désormais officiel.  Vahé Torossian, président de Microsoft France a annoncé l’information lors d’une interview accordée au journal Le Point. Le géant du logiciel va désormais s’orienter vers les professionnels délaissant ainsi le marché grand public.

Il avoue a demi-mot que devenir compétitif sur un marché dominé par Android et iOS est une mission impossible. Il explique qu’un changement de stratégie est nécessaire afin de s’imposer dans le secteur professionnel. Une fois cette mission réussie, un retour vers les consommateurs est envisageable.  Microsoft cherche ainsi une stratégie plus efficace au travers du marché professionnel afin de mieux s’armer face à Google et Apple. En attendant, Vahé Torossian est clair

« Durant le temps de cette transition, nous ne restons pas sur le marché des smartphones grand public »

Il est dit, mais rien n’a été confirmé, qu’un nouveau smartphone est en prévision. Il appartiendrait à la gamme Surface. Face à ces déclarations, si ce smartphone existe, il va certainement se présenter comme une solution pour les entreprises avec des fonctionnalités spécifiques. Il est probable également qu’une tarification « Premium » soit de la partie, soit de quoi confirmer qu’il ne s’adresse pas aux consommateurs. Interrogé sur la question Vahé Torossian reste distant

« La ligne de produits Surface a vocation à évoluer dans de nouveaux types de form factor »,

Windows 10 Mobile et de la marque Lumia, quel avenir ?

La mort de Windows Phone ne veut pas dire la fin de Windows 10 Mobile. Ce système d’exploitation mobile va poursuivre son chemin. Microsoft prévoit de continuer son développement avec la publication de mises à jour et l’apport d’améliorations pour les périphériques l’exécutant.

Dans une précédente déclaration Microsoft a réaffirmé son engagement au sujet de cet OS. Le groupe a promis de poursuivre ses efforts pour accompagner ses partenaires afin de favoriser l’épanouissement de cet écosystème.

Nous ne savons pas si les ventes des derniers smartphones Lumia vont continuer. A ce sujet, plusieurs rapports évoquent une disparation de la marque d’ici la fin de l’année.

Mise à jour le 29/09/216 à 14h05

De manière discrète, Le Point a apporté des changements dans son article. Ils concernent en particulier une déclaration de Vahé Torossian, nouveau président de Microsoft France.

La phrase

« Durant le temps de cette transition, nous ne restons pas sur le marché des smartphones grand public »

est devenue

« Durant le temps de cette transition, notre attention se portera principalement sur le marché professionnel »

L’approche est donc plus nuancée cependant elle ne change pas fondamentalement la teneur de la position du géant américain. Si Les propos du PDG Satya Nadella rapportés par nos confrères sont exactes, le big boss de Microsoft a déclaré devant la commission du gouvernement américain en juin dernier

« Nous avons une position particulière sur le mobile aujourd’hui, focalisée sur l’entreprise », mais « nous travaillons sur le next big thing »

Le mot « focalisé » à un sens bien précis, Microsoft se concentre désormais sur un point précis, les professionnels. le marché grand public devient donc secondaire.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Phone

Android profite de la mort de Windows Phone, record pour la France

Les derniers chiffres de parts de marché des différents OS mobiles montrent ...

Lumia 640XL, Windows Phone

Windows Phone, la fin est désormais proche

les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent ...

Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile, Microsoft lance l’utilitaire Over-the-cable Updater

L’utilitaire Over-the-cable Updater de Microsoft propose aux utilisateurs d’un Windows Phone de ...