Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows Phone, l’ancien PDG de Microsoft explique les raisons de son échec
Steve Ballmer - Ancien PDG de Microsoft
Steve Ballmer - Ancien PDG de Microsoft

Windows Phone, l’ancien PDG de Microsoft explique les raisons de son échec

Dans une interview, l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer est revenu sur certains choix de l’entreprise autour de Windows Phone. Selon lui la transition vers des investissements plus importants dans le matériel n’a pas été assez rapide.  

Au cours de la discussion la question était quasiment inévitable. L’ancien big boss de Microsoft a été interrogé au sujet de ses actions lorsqu’il était encore en poste. Sa réponse a été détaillée lorsqu’on lui a demandé d’expliquer ce qu’il pensait de ses choix stratégiques autour de Windows Phone.

Selon lui, la popularité de Windows Phone a souffert du retard de l’entreprise en matière de matériel.

Echec de Windows Phone, la faute à l’innovation matérielle

A ses yeux, la situation était si préoccupante qu’elle a été la raison principale de cet échec dans le monde mobile. Au cours de cet entretien, il a souligné

“Les entreprises réussissent avec une idée, du talent autour de cette idée mais aussi une capacité à mettre en œuvre cette idée. Il s’avère que si vous avez une deuxième idée différente de la première, vous avez alors besoin de nouveaux talents, mais vous avez également besoin de nouvelles fonctionnalités et tout ceci ne se met pas en place du jour au lendemain”.

Tout en avouant

“Je pense que j’ai été trop lent pour reconnaître la nécessité d’avoir de nouvelles capacités autour du matériel. J’ai souhaité que nous ayons la capacité d’être une entreprise de matériel à l’échelle mondiale car toute nouvelle expressions « logicielle » demande du nouveau matériel […] Je pense que nous sommes arrivés trop tard. La société sous mon leadership aurait dû construire cette capacité plus rapidement”.

Sur la question de la nouvelle direction de Microsoft vers le « service », Steve Ballmer souligne une vision commune. Il a argumenté qu’elle a débuté à son époque avec une stratégie basée sur le cloud.

Windows Phone, Microsoft prépare son grand retour

Satya Nadella est désormais aux commandes de Microsoft. Un récent rapport met en avant qu’un redémarrage de Windows Phone est programmé. Des équipes seraient au travail sur de nouveaux smartphone mais surtout une refonte de l’OS.

Les détails sont encore très rares. Certains parlent d’un Surface Phone qui pourrait exécuter une version revisitée de Windows 10 Mobile. Elle permettrait de proposer une nouvelle expérience en parallèle à de nouvelles fonctionnalités.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Microsoft nous fait la démonstration avec Win10 de son incapacité à la refonte d’un système : en effet Win10 n’est qu’une évolution cosmétique de ses systèmes précédents agrémentée de fonctionnalités propres à égaler la concurrence mais en terme d’optimisation c’est toujours la même galère. lors qu’attendre d’un système mobile calqué sur celui d’un PC?

  2. Gianoli ne lâchera jamais l’affaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 21322 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Windows 10 Build 21322 est disponible en téléchargement depuis quelques jours. Le ...

Bill Gates, le fondateur de Microsoft

Microsoft, son fondateur Bill Gates utilise un smartphone Android, pourquoi ?

Après plusieurs années de bataille sur le segment des smartphones Microsoft a ...

Windows 10 May 2020 Update alias la Mise à jour de mai 2020 de Windows 10

Windows 10, quelle est la version la plus populaire en ce début d’année 2021 ?

Selon dernières statistiques autour de Windows 10, l’édition 2004 domine le marché. ...