Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows Phone, l’effondrement se poursuit
Windows 10 Mobile
Windows 10 Mobile

Windows Phone, l’effondrement se poursuit

Il n’est désormais plus étonnant que Windows Phone enregistre de mois en mois des baisses successives. Microsoft a officiellement annoncé que le marché grand public était désormais au second plan. La firme annonce un effondrement du chiffre d’affaire.

Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

Windows Phone, un chiffre d’affaire en chute de 71%

Les résultats financiers de l’exercice 2017 concernant la période Q1 révèlent une nouvelle chute très importante du chiffre d’affaire de la branche smartphone.  Le géant du logiciel fait face à un recul de 71% en monnaie constante. Elle ne se montre pas plus inquiète que cela surtout avec en poche des résultats relativement corrects dans ses autres activités.Le contexte n’est cependant pas euphorique.

Le chiffre d’affaires « OEM Windows » sort d’une période sans grand changement. Il est même légèrement en avance sur le marché PC mais cela reste timide. Les recettes sur le marché du jeu vidéo sont de leur côté en baisse de 5%. A noter ici que la communauté Xbox Live perd des utilisateurs avec un passage de 49 millions à 47 millions en l’espace d’un trimestre. Face à l’année dernière, il y a cependant une belle progression aux regards de ses 39 millions.

Windows Phone, fin de la marque Lumia ?

Pour revenir à Windows Phone, ces mauvais chiffres vont perdurer jusqu’à la fin de l’année. Pour certains analystes nous devrions atteindre à un nouveau palier peu réjouissant si Microsoft met fin à la marque Lumia. Ceci est susceptible de se produire en fin d’année. Le géant aura alors le champ libre pour concentrer ses efforts sur sa nouvelle stratégie « Pro » dans le domaine du mobile avec peut-être l’arrivée d’un Surface Phone.

Le smartphone n’est pas officiel si bien que les spéculations vont « bon train ». Les rumeurs parlent d’une unique smartphone pour Microsoft laissant aux partenaires les responsabilités d’enrichir cette nouvelle offre sous Windows 10 Mobile. 2017 devrait donc dévoiler une large famille de téléphone allant de l’entrée de gamme au milieu de gamme.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. On a droit depuis quelque temps presque toutes les semaines à ce même article ou un autre qui lui ressemble “windows phone c est fini”. Ok, on a compris. (même si je ne suis pas d’accord). Vous avez d’autres sujets ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Phone

Android profite de la mort de Windows Phone, record pour la France

Les derniers chiffres de parts de marché des différents OS mobiles montrent ...

Lumia 640XL, Windows Phone

Windows Phone, la fin est désormais proche

les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent ...

Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile, Microsoft lance l’utilitaire Over-the-cable Updater

L’utilitaire Over-the-cable Updater de Microsoft propose aux utilisateurs d’un Windows Phone de ...