Politique et économie

Windows Phone Vs Android : Microsoft porte plainte auprès de la Commission européenne

Google est une nouvelle fois pointé du doigt par la concurrence en ce qui concerne sa position dominante. Il ne s’agit pas ici de son moteur de recherche mais de son système d’exploitation Android.

Android est aujourd’hui le système d’exploitation le plus démocratisé sur le marché des smartphones. La politique du géant de la recherche à son égard ne plait pas à la concurrence. Google développe et propose son système gratuitement au constructeur de smartphones, ils n’ont donc pas à payer un sou. De plus si ils installent des services utiles tels que Maps et YouTube, ils profitent d’un accès à Google Play où des centaines de milliers d’applications attirent les utilisateurs, ce qui ne manque pas d’améliorer l’attrait du smartphone.

Face à la popularité grandissante d’Android, Microsoft et ses alliés s’affolent. Selon eux Google menace les équilibres avec une position dommageable sur le marché de l’Internet mobile. Microsoft, Oracle et Nokia viennent de déposer plainte auprès de la Commission européenne.

Android est offert, Windows Phone est payant.

Microsoft est en effet dans une position délicate puisqu’il doit vendre Windows Phone 8, environ 30$ là où Google est capable d’offrir Android tout en investissant massivement dans son développement. Ceci est possible car son activité économique est presque entièrement fondée sur la publicité en ligne. La plupart des fabricants de smartphone acceptent facilement l’accord avec Google ce qui au fil du temps augmente la mainmise du géant sur le trafic des recherches mobile.

Microsoft argumente que Google domine déjà la recherche Web et que personne aujourd’hui n’est capable de rivaliser avec Android car personne d’autre ne peut se permettre de donner son système d’exploitation mobile.

La plainte déposée par Microsoft aura-t-elle une chance d’aboutir ? Difficile de répondre car le marché des terminaux mobiles est jeune, et la position de Google est loin d’être invulnérable. Par exemple Google a peur lui-même de Samsung qui représente 70% des ventes de smartphones sous Android tandis que les ventes de Windows Phone 8 montrent des signes encourageants d’une adoption en progression.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page