Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows : Un déclin annoncé

Windows : Un déclin annoncé

L’hégémonie de Windows touche-t-elle à sa fin ? Selon IDC, Microsoft va devoir faire face à un changement radical du marché d’ici quatre ans, un bouleversement majeur qui mettra Windows en bien mauvaise posture face à Android et iOS qui ne cessent de conquérir des parts de marché.

L’équation semble déjà résolue. Entre 2012 et 2016, l’ordinateur, star incontesté dans le passé, va décliner de 35,9% de part de marché à 25,1 %. Le cabinet IDC indique que ce retrait se fera aux bénéficies des appareils mobiles fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Android et iOS. Les Tablettes et les Smartphones font continuer leur inéluctable ascension pour devenir les pièces dominantes d’un marché en pleine mutation. Les produits Android fonctionnent sous une architecture ARM vont bondir de 29,4 % à la fin 2011 à 31,1 % en 2016 tandis que les produits sous iOS vont grimper de 14,6% à 17,3% durant la même période.

Le changement est déjà en cours. Pour 2012, les prévisions annonce des expéditions en très forte hausse, le double de ce qui s’est déroulé en 2011 avec 1,84 milliards d’unités. Il est intéressant de noter que l’arrivée de Windows 8 ne semble pas changer grand chose.

Un commentaire

  1. Quand on voit que Windows coute pas loin de la moitiés du prix d’une console, le calcul est vite fait.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*