Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows XP, l’Union Européenne tire la sonnette d’alarme !
EC3

Windows XP, l’Union Européenne tire la sonnette d’alarme !

Le Centre européen sur la cybercriminalité (EC3)  met en garde les utilisateurs de Windows XP contre les risques de sécurité liés à la fin de son support par Microsoft.

EC3

L’Union européenne a décidé d’adresser un avertissement aux utilisateurs de Windows XP. Le centre de cybercriminalité européen (EC3) propose un document expliquant que les ordinateurs fonctionnant sous cet OS vont devenir vulnérables aux attaques, car plus aucun nouveau correctif de sécurité ne sera proposé après le 8 avril.

Windows XP va devenir dangereux.

Il est expliqué que

Cela ne signifie pas que les ordinateurs exécutant de Windows XP vont arrêter de fonctionner. Cela signifie qu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité et de correctifs, mis en ligne ainsi que plus  de soutien technique de Windows XP SP3 […] Après le 8 Avril 2014, Microsoft va cesser de soutenir son système d’exploitation Windows XP. Cela signifie qu’à partir de ce jour, les failles de sécurité ne seront pas fixées, laissant les ordinateurs potentiellement vulnérables à des attaques.

Troels Oerting de chez EC3 indique de son côté

Les gens doivent comprendre que s’ils se connectent à l’Internet avec un ordinateur sous Windows XP après le 8 Avril, ils deviendront des cibles faciles pour les pirates. Cela vaut pour les individus comme pour les entreprises et les services gouvernementaux. Si vous réalisez que vous ne pouvez plus verrouiller votre porte d’entrée, vous appelez un serrurier pour changer. C’est la même chose.

 Cet avertissement a été repris par Wil van Gemert, directeur Cyber Security au sein du ministère de la Sécurité et de la Justice, responsable du Centre national néerlandais de cybersécurité (NCSC):

Notre message essentiel pour les entreprises et les organismes gouvernementaux est de cesser d’utiliser Windows XP. Nous avions émis cette alerte depuis l’année dernière. C’est pourquoi le NCSC a publié des fiches d’information en anglais et en néerlandais avec des conseils stricts sur cette question. Mais nous nous rendons compte qu’il y a encore des organisations qui exécutent Windows XP pour différentes raisons,  des anciennes applications qui ne fonctionnent pas sur les nouvelles versions de Windows, des contraintes financières ou d’autres raisons.

Les recommandations pour continuer à utiliser Windows XP.

 L’EC3 recommande une mise à niveau obligatoire des systèmes informatiques afin d’être plus sécurisé. Le passage à un système d’exploitation basé sur Linux ou Macintosh peut-être envisagé tandis que la sauvegarde des données est également critique avant cette date.

Les utilisateurs qui ne veulent pas abandonner XP sont invités à installer tous les correctifs proposés par Microsoft aussi bien pour XP que pour la suite bureautique Office 2003. Il est aussi recommandé d’abandonner Internet Explorer au profit d’un navigateur tiers, de désinstaller tous les logiciels inutiles, de mettre en place une solution anti-virus et un pare-feu et si cela est possible se déconnecter définitivement d’Internet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. silvere.bertholle@neuf.fr

    Moi je vais continuer a utiliser windows xp car j’ai un pack sécurité qui fait tous et en plus vous forcer les gens a acheter un autre ordinateur je pense que vous etre des socialiste .

    • L’auteur du précédent commentaire ferait mieux d’installer un bon gros correcteur d’orthographe… Oh la honte….

    • Oui et tu as 50 ans et tu n’y connais rien en système d’exploitation et encore moins en sécurité, ici, Microsoft offre même 100$ pour l’achat d’un nouveau PC. Après tu peux seulement changer ton système d’exploitation mais tu ne sais pas comment on fait…
      Je suis sur que tu as déjà crier plus d’une fois contre ton vieil ordinateur parce qu’il ne fonctionnait pas comme tu le voulais.
      Maintenant je te souhaite bonne continuation et j’attends avec impatience de retrouver tes photos de vacances “privées” sur le net ! Bisous !

  2. Moi je suis passée sur Linux Mint et mon vieil ordi a retrouvé une nouvelle jeunesse. Que du bénéf, pas pour Microsoft, mais pour moi.

  3. Tu n’as rien compris!! Ils ne forcent pas les gens à changer d’ordi, ils leur conseillent de changer d’OS.

    Et en plus l’UE n’a rien à voir avec cette décision, c’est Microsoft qui à décidé d’arrêter le support de Windows XP sans prévenir les utilisateurs! Tout ça parce qu’ils veulent inciter les gens à acheter Windows 8, qui est une vraie calamité!

    On devrait plutôt remercier l’UE de prévenir les gens parce que sans elle, un tas de gens ne seraient pas au courant du danger qu’ils courent en utilisant Windows XP!

    Après, personne ne t’oblige à changer ton système…mais c’est à tes risques et périls!!

  4. pas prévenu les utilisateurs la blague son fait juste 3 ans qu’il en parle et qu’il repousse pour les utilisateurs justement Xp date de 2001 se fait 13 ans c’est déjà beau…quant à dire que Windows 8 enfin bref ça correspond juste a tous mes clients sauf certain pro avec des logiciels bien particuliers. Tu me fais penser aux gens “pas de tel tactile” et devines ce qu’on croise tous les jours des tels tactiles oO

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows XP

Windows XP, son code source a été publié sur le Web

Le code source de Windows XP a été publié sur Internet. L’origine ...

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...