Politique et économie

Windows XP, la situation est préoccupante pour les banques Nigérianes

Windows XP est à la retraite depuis une semaine maintenant et bien que Microsoft ait averti bien avant la date fatidique du 8 avril qu’il était nécessaire de migrer vers une version plus récente, certaines organisations ont besoin de plus de temps. La situation serait préoccupent au Nigeria.

windows xp

Après 13 ans de bons et loyaux services, Windows XP ne profitera plus de mises à jour et de corrections de sécurités. Ce système d’exploitation a été officiellement abandonné par Microsoft depuis le 8 avril dernier.

Le Royaume Uni ou encore l’Irlande ont signé des accords avec la firme pour prolonger d’une année encore sa prise en charge. Cependant la situation serait préoccupante puisque les banques à travers le monde, sont face à une situation difficile pour migrer leurs infrastructures vers Windows 7 ou Windows 8. Les banques nigérianes seraient dans l’incapacité de le faire très rapidement si bien qu’elles seraient à la recherche d’une extension du support de Windows XP selon ventures-africa.

La situation n’est cependant pas très claire car il n’est pas indiqué si la demande porte sur un support étendu gratuit, le temps d’accomplir les migrations, ou payant. Il y a environ 13 000 distributeurs automatiques de billets dans le pays qui fonctionnent encore sous Windows XP. Il est indiqué

La situation actuelle suscite des craintes car plus 13 000 distributeurs automatiques de billets du Nigeria deviendront vulnérables aux menaces techniques des pirates et des développeurs de virus de quoi créer un environnement bancaire dangereux

Cependant Chuks Iku, Président Chairman de l’ E-banking Industry Committee a temporisé cette affirmation en soulignant que la plupart des banques avaient déjà sauvegardées leurs systèmes pour assurer la sécurité des distributeurs automatiques de billets pour les clients. Il ajoute également

Certaines banques sont entrain de migrer leur installation, mais comme nous sommes une institution qui travaille pour tous, au lieu de dire à chaque banque doit négocier son extension, nous le faisons en tant qu’une seule unité pour voir comment nous pouvons gagner du temps pour continuer à garantie des transactions en toute sécurité. “

Au 1er avril 2014, Windows XP portant très proche de sa mise à la retraite était encore le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde avec 28% de parts de marché.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page