Accueil / Actualités / Politique et économie / Xbox One : En quoi est-elle si particulière ? Le pari de la victoire ?

Xbox One : En quoi est-elle si particulière ? Le pari de la victoire ?

Microsoft a levé le voile sur sa console nouvelle génération, la Xbox One. En quoi est-elle si particulière ? Pourquoi certains analystes pensent ou estiment que les jeux sont désormais faits face à la PlayStation 4 et la Wii U ? Quel pari Microsoft a-t-il fait  pour espérer conquérir le marché ?

Le design de la Xbox One n’a rien de particulier. Nous avons un boitier de type desktop noir aux formes très classiques. Microsoft cherche ainsi une intégration facile dans n’importe quel environnement de salon.

Xbox One

XBox One : la configuration matérielle.

La mécanique interne s’appuie sur un processeur SoC 40 nm disposant de huit cœurs. Il devrait s’agir d’une puce Jaguar d’AMD. La mémoire vive se monte à 8 Go contre 500 Go pour le stockage assuré par un disque dur classique. Microsoft n’a pas encore confirmé qu’il s’agit d’une architecture AMD et n’est pas non plus entrée dans les détails concernant la solution graphique, un point portant vital pour les performances vidéo et ludique. Nous savons juste que le GPU dispose de pas moins de 5 milliards de transistors.

L’équipement se compose d’un lecteur Blu-ray en natif, des entrée/sortie HDMI, de l’USB 3.0 et d’un système de refroidissement annoncé comme discret.

Dans la boîte se trouvera la console mais également le capteur Kinect 2.0 ainsi qu’une manette retravaillée. Le passage au 1080p est de la partie avec selon le constructeur un Kinect plus précis, plus réactif et plus intuitif, tandis que les joysticks et les gâchettes vibrantes à impulsion sont de dernière génération.

XBox One : Console et box s’unissent.

Hormis toutes ses améliorations matérielles, Microsoft fait une double pari avec des fonctionnalités allant bien au-delà de celles d’une simple console de jeux et une nouvelle expérience d’interaction.

La Xbox One sera pilotable à la voix. Elle saura répondre à des demandes comme “Xbox, allumée” ou “regarder la télé” ou encore”Quels sont les films en ce moment ?” pour accéder à la boutique de  films en streaming. La Xbox One proposera des d’informations complémentaires durant des activités autres que le jeu. Du guide télé en passant par une organisation des programmes en fonction de leur thématique, la console veut rendre la télévision vivante et intelligente.

Console de jeux XBox One de Microsoft

Au total sept activités seront disponibles avec le jeu vidéo, la musique, le télévision, la vidéo à la demande, les applications, la communication (Skype) et l’accès Web. Toute cette richesse sera  pilotable à la voix avec une promesse de rapidité.

Xbox One et internet : l’union sacrée ?

L’accès au Web sera mis à profit pour des fonctions de sauvegarde en ligne, de téléchargement de patch, de correctifs et d’add-on. Les jeux seront installés sur le disque dur pour améliorer la vitesse de chargement. Cette procédure est à l’origine de certaines craintes concernant l’utilisation de jeux d’occasion. Microsoft va encore plus loin en dématérialisant l’union d’un jeu avec une console puisque la sauvegarde en ligne pourra concernée également le jeu en lui-même.  L’utilisateur pourra ainsi profiter de sa “bibliothèque” où qu’il soit à l’unique condition d’avoir accès à une Xbox One en ligne.

Tous ces exemples montrent que l’univers des consoles de jeux va considérablement évolué. Microsoft tire la leçon de son virage raté sur la mobilité. Sa Xbox One répond aux besoins de partage, de connexion Web et même de mobilité.

Ce pari sera gagnant pour certains analystes qui estiment que Microsoft est sur la bon chemin pour conquérir un marché en pleine mutation. La Playstation 4 et la Wii U auront du mal à rivaliser si bien que pour le moment Microsoft a une avance non négligeable. Il faudra du temps à la concurrence pour s’adapter. Le temps est cependant compté car beaucoup estiment que nous sommes désormais à l’aube de la fin des consoles de jeux tels que nous les connaissons.

Source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*