Accueil / Actualités / Politique et économie / Yahoo !, la fonction « Forwarding » disparait…pour empêcher ses utilisateurs de partir ?
Yahoo ! - service de messagerie
Yahoo ! - service de messagerie

Yahoo !, la fonction « Forwarding » disparait…pour empêcher ses utilisateurs de partir ?

Yahoo ! est au cœur d’une affaire d’espionnage massif de correspondances privées. L’entreprise est à l’origine d’un système d’analyse et de collecte de données personnelles touchant un demi-milliard de personne. Ceci concerne tous les utilisateurs de ses services de messagerie. Devant la gravité des faits,  l’entreprise a peur de voir sa communauté fondre comme neige au soleil.

Logo Yahoo!

Yahoo!, la fonction forwarding disparait

Yahoo ! se fait une nouvelle fois remarquer. L’entreprise a désactivé volontairement la fonction automatique « forwarding ». Il s’agit d’un procédé permettant à un utilisateur de mettre en place une redirection pour ses emails. En clair un utilisateur de Yahoo ! ne peut plus rediriger automatiquement tous ses courriels qu’il reçoit dans a boite de réception «  Yahoo » vers un fournisseur de messagerie externe.

Selon plusieurs utilisateurs qui se sont confiés à « Associated Press », la fonctionnalité a été désactivée depuis le début du mois juste après la découverte de la mise en place d’un système d’analyse et de collecte des emails à la demande du gouvernement américain.

Les premières réactions autour de ce procédé douteux tablent sur une simple idée.  Le géant ne souhaite pas observer un effondrement de sa base d’utilisateur. Si cela est le cas, le choix est plus que critiquable. Au lieu de présenter ses excuses ou d’agir pour renforcer la sécurité des données de ses clients, le groupe a rendu discrètement plus difficile la possibilité de fuir ses services.

Yahoo ! abandonner sa messagerie devient difficile et délicate

L’entreprise est consciente qu’il n’est pas simple d’abandonner une adresse mail. En général une telle décision s’accompagne d’un plan de migration progressif avec l’usage justement de ma fonction « forwarding ». Durant plusieurs mois, une redirection des emails Yahoo ! permet de prévenir ses correspondants tout en assurant d’avoir toujours le contact. Nous sommes un peu comme un service de LA POSTE lors d’un déménagement avec un renvoi automatique des courriers de l’ancienne adresse à la nouvelle adresse.

Selon Yahoo ! la disparition de cette fonction est liée à des besoins de maintenance de ses services.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*