Accueil / Actualités / Politique et économie / Yahoo Mail, la collecte et la vente de vos données sont toujours là
Yahoo Mail
Yahoo Mail

Yahoo Mail, la collecte et la vente de vos données sont toujours là

Yahoo Mail est un service de messagerie utilisé par des millions de personnes. Malgré les multiples révélations autour de ce géant, les pratiques douteuses sont toujours d’actualité. L’entreprise surveille, collecte et vent vos données.

L’information a été révélée par le Wall Street Journal.  Yahoo Mail dispose toujours d’outils de surveillance et de collectes de données. Selon des personnes familières du dossier, ces pratiques ne concernent pas quelques comptes mais sont en place à l’échelle de pays entiers avec quelque 200 millions de boîtes de messagerie concernées.

Le processus analyse vos messages commerciaux, Yahoo assure que les e-mails personnels ne sont pas ciblés, puis recherche des informations pouvant être monétisées après des annonceurs. L’entreprise classe ensuite ses utilisateurs dans des catégories spécifiques afin de leur adresser des annonces publicitaires personnalisées.

Selon Doug Sharp, vice-président de la branche données et audience de Oath, l’entreprise créée par le nouveau propriétaire de Yahoo Verizon l’année dernière, ce comportement n’est nullement une surprise. Il est même justifiable car un service de messagerie électronique serait « un système coûteux ». Il serait donc logique que l’entreprise essaie de générer des revenus en utilisant vos données.

Fait intéressant devant une telle déclaration, les comptes premium sont également concernés.

Yahoo Mail, le produit est l’utilisateur

Yahoo Mail - Nouvelle Interface et nouvelles fonctionnalités

Si la situation devait être résumée, l’un des modèles économiques de cette entreprise est de considérer l’utilisateur de ses services comme un « produit ». Il devient source de valeur ajoutée en raison de la collecte de ses données. Les vrais clients ne sont donc plus les internautes mais les annonceurs.

A tout ceci s’ajoute une démarche volontaire de dissimuler les différentes options permettant de mettre un arrêt à ces pratiques. Les paramètres de désactivation ne sont pas vraiment faciles à trouver. Au lieu d’être accessibles au travers du paramétrage de Yahoo Mail, ces options sont dissimulées dans les informations de compte. Il faut se connecter avec son compte Yahoo puis se rendre dans la page « Ad Interest Manager ».

A cet endroit, il est nécessaire d’intervenir dans les onglets « Across the Web » et « On Yahoo ».  Yahoo explique

« Across the Web contrôle les publicités Yahoo affichées sur d’autres sites, widgets et applications. Sa désactivation désactive la personnalisation en fonction de vos intérêts. […] On Yahoo contrôle les annonces Yahoo qui vous sont affichées sur les sites, les widgets et les applications Yahoo. La désactivation désactive la personnalisation en fonction de vos intérêts. »

Yahoo n’a pas l’intention pour le moment de clarifier les choses et d’être plus transparent auprès des utilisateurs de ses services.

De tout ceci il en ressort qu’il est difficile de trouver un service de messagerie digne de confiance. Certains évoquent une expérience plus propre avec Gmail mais le passé a montré des soucis similaires bien que Google jure qu’il est juste.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Vous voulez un email?Vous avez le choix entre Yahoo et google qui lit vos données…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Ubuntu 18.04, Canonical dévoile les données de sa télémétrie

Canonical vient de révéler une partie de données collectées par son système ...

Yahoo Messenger

Yahoo Messenger, c’est la fin le 17 juillet prochain

Il faut se préparer à la disparition d’une grande application de messagerie ...

Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP

HP espionne et collecte vos données ? La firme s’explique !

Pendant que nos politiques annoncent du « il faut que… », les scandales de ...