Accueil / Actualités / Politique et économie / Yahoo! s’offre Tumblr pour rajeunir et se développer sur mobile

Yahoo! s’offre Tumblr pour rajeunir et se développer sur mobile

Les rumeurs avaient vu juste, Yahoo! vient d’annoncer l’acquisition de Tumblr, une plate-forme de micro-blogging à la communauté très active. Le géant vise deux choses, rajeunir son audience et s’armer pour la mobilité.

C’est désormais officiel, Yahoo! vient de faire l’acquisition de Tumblr pour un montant de 1,1 milliard de dollars (850 millions d’euros) soit un cinquième de son cache. Ce choix stratégique n’est pas anodin puisque Tumblr est un réseau de blogs en pleine croissance dont la communauté est très active. Symbiose entre le blogging et les commodités du réseau social, une récente étude montre que sa pertinence est-elle, qu’il est désormais plus utilisé que Facebook chez les jeunes Américains de 15 à 25 ans.

Logo Yahoo!

Acquisition de Tumblr : Cure de jouvence et développement sur mobile.

Cette nouvelle direction prise par Yahoo! doit apporter une réponse aux déclarations de son directeur financier qui, lors de la conférence JP Morgan’s Global Technology, n’a pas manqué de souligner le vieillissement de ses utilisateurs et l’impératif de redevenir « cool » pour combattre d’autres géants du Web comme Flickr, Instagram, Facebook ou encore Twitter.

L’heure n’est donc plus à la réflexion mais à l’action, Yahoo! passe ainsi à la vitesse supérieure. Tumblr ne dispose pas seulement d’une audience jeune, il bénéficie également d’un déploiement sur mobile, nouveau terrain de bataille des géants du Web.

Objectifs pour Yahoo! : 1 milliard d’utilisateurs mensuels et développement de la publicité

Yahoo ! a déjà des objectifs bien précis avec cette acquisition, son audience doit bondir de 50% pour atteindre un milliard d’utilisateur mensuels en parallèle à un développement de l’offre publicitaire. Ce ne sera toutefois pas facile car la communauté n’a pour le moment jamais été très réceptive à son arrivée et les différents essais n’ont pour le moment pas été concluants. Tout l’art du groupe sera de trouver le juste équilibre entre pertinence et tolérance des utilisateurs, une mission qui s’avère délicate.

Dans un communiqué de presse, Tumblr a souhaité réconforté ses utilisateurs en soulignant qu’il n’y aura pas de fusion des deux entités.  Tumblr continuera son développement de façon séparée. Son fondateur, David Karp, vingt-six ans restera aux commandes. Il promet «  la même irrévérence, le même esprit et le même engagement » pour l’avenir.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*