Politique et économie

Yahoo! va clôturer son service de courriel en Chine d’ici la fin aout

Yahoo! accélère son désengagement en Chine. La firme annonce, ce vendredi 19 mars, que son service de service de courriel allait prendre fin d’ici la fin du mois d’aout. Une telle décision ne manque pas de faire son effet, certains la qualifiant d’irresponsable.

Logo Yahoo!

Yahoo! est présent depuis une décennie sur l’Internet Chinois. A l’origine, en autre, d’un service de messagerie, la firme américaine rencontre depuis plusieurs années des tensions en raison de ses prises de positions aux côtés de Google vis-à-vis  des attaques informatiques chinoises ou de la censure exercée par Pekin ou encore de la dégradation continuelle de ses relations avec Alibaba.

Les deux firmes sont en partenariat depuis 2005, Yahoo! a acquis 40% de ce géant chinois du commerce en ligne tandis que ce dernier s’occupait de Yahoo! Chine. Cependant l’année dernière l’accord a été rediscuté et Yahoo! a revendu 20% de ses parts pour la coquette somme de 7,1 milliards de dollars. Il est également prévu un retrait progressif du géant américain.

Yahoo! décide de fermer son service de messagerie d’ici la fin du mois d’aout. L’annonce fait grand bruit puisque de nombreux internautes vont être affectés de la disparation des adresses « .com.cn » ou « .cn ». Bien qu’aucun chiffre n’ait été avancé, ils seraient tout de même des millions.

Par l’intermédiaire de son responsable des relations publiques en Chine, le groupe a déclaré qu’il allait mettre en place plusieurs possibilités  de migration des données pour les internautes concernés. Ils pourront  transférer leur compte vers le service de courriel d’Alibaba, ou tous autres services mais sous une contrainte de temps. Quatre mois leur sont accordés pour exécuter cette manipulation.

Yahoo! ne va tout de même pas disparaitre de l’internet chinois puisque son portail reste opérationnel.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page