Accueil / Actualités / Politique et économie / Téléchargement du contenu YouTube, Google menace, explications
Youtube contre TubeNinja
Youtube contre TubeNinja

Téléchargement du contenu YouTube, Google menace, explications

L’idée qu’Internet peut devenir un Minitel 2.0 perdure. Les avocats du géant Google ont envoyé un courrier menaçant au site TubeNinja. Il permet aux internautes de télécharger le contenu de la plateforme Youtube sous la forme de divers formats vidéo ou audio.

Youtube HTML 5

Ce n’est pas un secret. Tout comme la diffusion hertzienne, la diffusion d’un contenu au travers de la plateforme Youtube permet de capter son flux pour le sauvegarder sur son PC, son smartphone ou encore sa tablette. TubeNinja est un service, comme beaucoup d’autres, dédié à cela. Il propose aux internautes par un simple copier/coller d’une URL d’enregistrer la source sur leur appareils. Le transfert s’accompagne de différente possibilités avec à la clé divers formats vidéo et audio.

Youtube, le souhait de pouvoir seulement regarder.

En sachant que les 10 vidéos les plus vues sur Youtube concernent la musique, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Youtube, le top 10 des vidéos les plus vues de tous les temps, il n’est pas surprenant que cette pratique n’est pas perçue d’un bon œil par les labels.

Leur idée depuis des années est de revenir à un mode de consommation Minitel 2.0 sans aucune interaction possible de la part du consommateur avec l’espoir de mettre en place un modèle économique basé sur la rareté dans un monde numérique où ceci n’a aucun sens. En effet le numérique par définition est le monde de l’abondance puisque un fichier peut se dupliquer à l’infini pour un cout nul chose impossible dans le monde matériel. La chute des ventes de CD et DVD exploitant encore ce modèle montre cette réalité.

Pour revenir à notre affaire, TubeNinja est fortement sollicité par les avocats de Google (sous la pression des grands labels de musique) pour un arrêt immédiat et définitif de ses activités.

TorrentFreak a rapidement obtenu une copie de ce courrier. Il indique que le service du site enfreint « les termes » de YouTube et l’API YouTube ToS de quoi pouvoir porter l’affaire en justice.

Du côté de TubeNinja, ce courrier n’impressionne pas. L’équipe a demandé aux avocats de Google de relire les propres conditions de Youtube, où il serait écrit noir sur blanc que les utilisateurs sont entièrement responsables de la façon d’utiliser la plateforme. A cela est ajouté que l’API YouTube n’est pas utilisée et que si Google était sérieux autour de ce sujet, il devrait commencer avant toute chose, à faire le ménage sur sa propre plateforme « Web Store » où plusieurs extensions pour Chrome proposent le même service.

TubeNinja n’a pas l’intention d’arrêter son activité.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. les films de sergent bekect sont très surper; je souhaiterai être comme lui

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Unboxed

Microsoft lance le projet « Microsoft Unboxed », de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du projet « Microsoft Unboxed », le géant du logiciel propose ...

YouTube change de Logo et d'interface

YouTube change son logo et son look, pourquoi ?

La plateforme YouTube évolue à l’occasion de la rentrée. Le géant Google ...

Hommage à Paul Walker – « See You Again » de The Fast and the Furious 7 devient la vidéo la plus vue de tous les temps.

Youtube, See You Again de The Fast and the Furious 7 devient la vidéo la plus vue de tous les temps

« Gangnam Style » vient de perdre son titre de la vidéo ...