Politique et économie

Zone Téléchargement : « La Sacem engrange chaque année des milliards d’euros »

Une nouvelle fois Zone Téléchargement fait parler de lui. L’avocat des deux administrateurs sort du silence. Simon Cohen replace l’affaire dans un contexte plus général. Il n’hésite pas à rappeler que la Sacem brasse chaque année des milliards d’euros.

Zone Téléchargement

L’avocat toulousain Simon Cohen, en charge de défendre les deux administrateurs du site Zone Téléchargement a accordé une interview au Monde.  Zone Téléchargement a été fermé il y a une semaine par les autorités. Ce service proposait de liens directs sur du contenu protégé par le droit d’auteur.

Zone Téléchargement, c’est peu de chose face aux sites de propagande terroriste ou pédophile

Selon cet avocat, il s’agit d’un phénomène à considérer comme minime par rapport aux sites de propagande terroriste ou pédophile. Il explique que les deux jeunes gens, mis en examen pour « contrefaçon », « travail dissimulé » et « blanchiment » sont avant tout

« deux jeunes gens brillants, intelligents, passionnés des réseaux et des nouvelles technologies »

A cela il ajoute qu’une société a été montée

« en 2014 pour lancer le site, avec expert-comptable et déclaration fiscale. La société est d’ailleurs en redressement fiscal actuellement. Elle était donc connue des services »

Il explique qu’au départ ils ne pensaient pas du tout détourner de l’argent. Selon lui

« ce sont les publicitaires qui vont alors les rémunérer. Ce ne sont pas Thibault et Wilfrid qui ont créé le préjudice, ce sont les utilisateurs »

Tandis que l’ensemble des informations lancées par les autorités parlant de “comptes offshore“, du “liquide partout” seraient fausses.

Zone Téléchargement, c’est une petit plaie d’argent

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a de son côté a évoqué un manque à gagner de 75 millions d’euros pour les auteurs et les artistes concernés pour le partage de ces œuvres. L’avocat ne remet pas en cause ce chiffre mais une nouvelle fois souhaite replacer tout cela dans son contexte. Il lance alors

« La Sacem engrange chaque année des milliards d’euros. C’est une petite plaie d’argent dans la blessure du manque à gagner. »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. comment ils arrivent à faire ces estimations ?! 75 millions de manque à gagner !, si on téléchargeait plus, rien ne nous pousserait à acheter ! … il y a aucun besoin de le faire, les gens téléchargent pour profiter de la connexion illimitée

  2. Le manque a gagner c’est une grosse foutaise!
    Je télécharge des films gratuitement, donc je fais des économies.
    Ce pognon économisé, j’en fais quoi ? J’vais pas l’enterrer au fond du jardin ni l’engranger sous mon matelas, je fais comme tout le monde, je le dépense ! Mais dans d’autres choses…
    De ce fait, Je fais prospérer d’autres entreprises donc je fais gagner de l’argent a des salariés.
    Et eux, ils font quoi de leur paye ? Bah ils achètent des films XD

    Dans un sens ou dans l’autre, le pognon reviendra toujours dans leurs poches (celles des majors du cinéma) donc qu’il arrêtent leur mauvaise foi avec leur “manque a gagner” !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page