Science et technologie

2010 : Cap vers les 5 milliards de lignes de téléphonie mobile

La téléphonie mobile est un secteur à très forte croissance et 2010 devrait être l’année où les 5 milliards de ligne téléphoniques seront actives.

C’est au cours du salon Mobile World Congress à Barcelone que l’ITU (l’Union Internationale des télécommunications) a fait un bilan de ce marché.

2009, malgré la crise, n’a pas enregistré de baisse de la demande pour les services communicants. Avec l’avènement de la 3G/3G+, les utilisateurs ont désormais accès à des nouveaux services, catalyseurs d’une demande soutenue. De 600 millions de lignes haut débit 3G/3G+, l’ITU estime que le milliard devrait être atteint en 2010 tandis que, de façon plus générale, le nombre de souscription à un service de téléphonie mobile devrait passer de 4,6 milliards fin 2009 à 5 milliards en 2010 sur toute la planète.

Ce chiffre est considérable et place cette technologie à la hauteur de l’adoption de la télévision. Cette croissance qui a vu le nombre d’utilisateurs triplé dans le monde depuis l’an 2000 est du en grande partie à la croissance des pays asiatiques comme la Chine et Inde.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page