55 Cancri e , une Super Terre où la température dépasse les 2 500 degrés

Une exoplanète, 55 Cancri e, fait actuellement parler d’elle. De type super Terre, elle est si proche de son étoile que la température à sa surface dépasse les 2500 °C. Cette fournaise est à l’origine d’un paysage culte par de la lave en fusion.

Lave en fusion

Depuis la découverte de la première exoplanète, les astronomes ne cessent de s’émerveiller par les richesses insoupçonnées de notre univers. Notre système solaire, bien qu’étrange et passionnant, n’est qu’un petit échantillon de ce qui existe et gravite autour d’autres étoiles.

55 Cancri e, un paysage de lave en fusion

Le télescope Spitzer, en action depuis plus de 10 ans, a été mis à contribution pour en savoir d’avantage vis-à-vis d’une exoplanète particulière. Nommée 55 Cancri e, elle fait partie des Super Terre, c’est-à-dire qu’elle se présente comme une planète de type rocheuse dont la masse dépasse celle de notre bonne vieille Terre.

Elle œuvre dans l’espace autour d’une étoile avec une forte affinité puisque son orbite est 100 fois plus proche que la celle de la Terre autour du soleil. A cela s’ajoute une autre spécificité, elle présente, un peu à l’image de la Lune avec la Terre, toujours la même « face» à son étoile.

La conjugaison de ces deux éléments et d’autres particularités font qu’il ne fait pas bon y vivre. Selon la NASA , la température en surface de la face exposée dépasse les 2 500 degrés contre 1 100 pour l’autre hémisphère. Cette dualité et ces températures extrêmes sont à l’origine d’un paysage constitué de lave en fusion parcourant d’importante distance.

55 Cancri est un objet céleste d’importance. Découverte en 2004, elle dévoile aujourd’hui une nouveau type de planète, elle est unique en son genre dans le catalogue observé.

Spitzer, 55 Cancri e dévoile la richesse de notre univers

Le télescope Spitzer ou encore SIRTF contraction Space Infrared Telescope Facility exploite l’infra-rouge pour dénicher des informations sur nos origines, celle du monde qui nous entoure. Sa mission est de mieux comprendre comment notre univers est né et comment son contenu s’est organisé. Pour cela, il scrute l’évolution des galaxies des premiers âges, tente d’observer la formation des étoiles et des planètes, soit de quoi analyser et comprendre l’évolution chimique de l’Univers.

L’Univers a longtemps était perçu comme immuable, fixe et éternel. Pourtant tout porte à croire qu’il est tout le contraire. Evolutif, changeant et dynamique, son visage s’est transformé depuis ses 100 ans dernières années avec en réalité une histoire qui a débuté il y  a 14 milliards d’années. Elle a donné naissance aux grandes structures que nous observons mais aussi aux éléments de bien plus petites tailles comme 55 Cancri e, une exoplanète dont le type n’avait jusqu’à présent jamais été observé.