Science et technologie

Une ancienne planète naine composée de 26 % d’eau a été découverte

Une équipe européenne d’astronomes a découvert une importante concentration d’eau dans les restes d’une planète naine rocheuse orbitant autour d’une naine blanche.

Planète naine

L’eau est considérée comme un élément indispensable à l’épanouissement de la vie telle que nous la connaissons. Sa traque dans l’immensité de notre galaxie est une tâche difficile et pourtant une équipe de chercheurs annonce une importante découverte à l’aide du télescope Hubble.  A quelque 170 années-lumière de la Terre, les restes d’un astéroïde ou d’une planète naine riche en eau a été trouvé. L’annonce a été publiée dans la revue Science.

De l’eau sur un corps rocheux est découvert autour de GD 61.

Cette découverte est une première puisque la présence d’eau en dehors de notre système solaire avait seulement été détectée dans l’atmosphère d’exoplanètes gazeuses. Ici, le cas de figure est différent puisqu’il s’agit d’un corps rocheux.

 Ce résultat est le fruit d’une étude des poussières et des débris autour d’une étoile en fin de vie. Nommée GD 61, il s’agit d’une naine blanche, le résidu  mourante d’une étoile un peu plus grosse que notre Soleil qui a fini par épuiser son carburant il y a 200 millions d’années. Les premiers calcules avance qu’a l’origine, avant sa destruction par la fin de vie mouvementée de GD 61, il s’agissait d’une planète naine  de 90 kilomètres de diamètre dont la masse aurait été à 26% composée d’eau, un record sachant que la masse de notre planète bleue se compose que de 0,023% d’eau.

Il s’agit d’une étape importe dans la recherche de planètes habitables dans notre Galaxie car

trouver autant d’eau dans un corps céleste de grande taille signifie que les matériaux formant les planètes habitables ont existé ou existent encore dans le système stellaire GD 61 et probablement autour de nombreux autres systèmes similaires

souligne l’astronome Jay Farihi.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page