Science et technologie

Astéroïdes tueurs : Faut-il avoir peur de l’annonce de la NASA ?

La NASA vient de lancer un appel mondial pour une détection d’astéroïdes dangereux pour l’espèce humaine. Pourquoi l’une des plus importantes agence spatiale se préoccupe d’une telle menace ? Est-elle imminente ? Qu’est-ce que astéroïde tueur ?

Impact colossal d'un astéroïde sur une planète

Dans notre système solaire, il existe une ceinture d’astéroïdes entre les planètes Mars et Jupiter. Composée de milliers d’objets, elle évolue au rythme des lois de la gravitation avec parfois des éjections qui peuvent donner naissance à ce que nous nommons des géocroiseurs, c’est-à-dire des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre.

Qu’est-ce qu’un astéroïde tueur ?

Tous sont loin d’être dangereux puisque leur taille détermine leur potentiel de destruction. Notre planète est bombardée chaque année sans aucun impact majeur. Cependant si le diamètre est important, un impact avec la terre peut se transformer en une catastrophe à l’échelle d’une région voire planétaire. Il est admis qu’un objet de 500 mètres de diamètre a le potentiel de tuer des millions de personnes tandis qu’un astéroïde de 1 km métrait fin à l’humanité dans une sorte d’hiver nucléaire.

Une échelle de dangerosité, l’Echelle de Turin.

Richard Binzel est à l’origine d’une échelle de gravité d’un astéroïde. Nommée Echelle de Turin, elle prend en compte plusieurs facteurs comme la taille, la vitesse et la trajectoire. Ses valeurs de 0 à 10 permettent d’évaluer les dégâts possibles, grâce à une estimation de l’énergie cinétique, exprimée en mégatonnes de TNT,  et la  probabilité d’impact avec la terre.


Soure : Wikipédia

Le niveau 0 porte bien son nom puisqu’il indique un risque de collision nul où les objets en question n’ont aucune chance d’atteindre la surface de note planète. Dès le niveau 5, nous parlons d’une menace considérable de collision à l’origine de la dévastation d’une région entière tandis que le niveau 10 est le pire des scénarios avec un impact certain entrainant une modification du climat à l’échelle mondiale.

Impact majeur : La fin des dinosaures le prouve

Notre planète a déjà subi des impacts de niveau 10. C’est l’une des explications avancées pour expliquer la fin brutale des dinosaures.

Le cratère résultant de cette collision a été identifié en 1991 au nord-ouest du Mexique, dans le Yucatan. L’étude de ses caractéristiques parlent d’un diamètre de 200 kilomètres qui ne peut s’expliquer que par la libération d’une énergie colossale,  des millions de fois plus puissantes que celle d’une bombe  nucléaire  humaine.

La modification de climat aurait décimé 70% des espèces de l’époque…

Faut-il sombrer dans la peur ? Non ! bien sur,  car ce type d’événement reste extrême rare. Tous les 10 000 ans environ un astéroïde de 50 mètres touche le sol de notre planète, le dernier en date a été observé dans la Toungouska en 1908. Pour des impacts plus importants, objet d’au moins un kilomètre, le rythme d’impact est estimé à 2 par million d’années.

Source : GinjFo

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page