Accueil / Actualités / Science et technologie / Cérès, la NASA dévoile deux mystérieuses tâches lumineuses
Cérès

Cérès, la NASA dévoile deux mystérieuses tâches lumineuses

Un cliché et aucune explication, voici le contexte d’une révélation de la NASA. Deux mystérieuses tâches lumineuses ont été découvertes sur la planète naine Cérès.

Cérès

Beaucoup de questions et pas de réponse, c’est dans ce contexte que la NASA dévoile un cliché où deux tâches lumineuses apparaissent à la surface de la planète naine Cérès. Cérès est un imposant astéroïde de 950 kilomètres de diamètre de la ceinture d’astéroïdes située entre les orbites des planètes Mars et Jupiter. Ce n’est pas la première fois que cette intrigante manifestation est constatée par la sonde Dawn, actuellement en approche de l’astre. En janvier dernier, l’agence spatiale américaine avait déjà fait écho de la présence d’une tâche lumineuse sans donner la moindre explication.

 Le cliché, pris à environ 46.000 km de distance de Cérès, dévoile deux taches brillantes sur la « petite sœur » de Pluton. Pour Chris Russel de la mission Dawn, c’est un mystère et de l’étonnement.

Nous nous attendions à être surpris, mais nous ne pensions pas nous retrouver aussi perplexes

Le mot perplexe est fort surtout dans la communauté scientifique capable généralement de donner une explication à un phénomène. Ici et à l’heure actuelle c’est le calme plat, personne à l’agence spatiale ne semble avoir une explication. Des idées sont lancées comme le fait que ces tâches sont dans le même bassin, de quoi peut-être chercher quelque chose d’un côté « volcanique ».

Une réponse sera peut-être donnée prochainement car la sonde Dawn va se mettre en orbite autour de l’astre dans une semaine désormais. Elle sera alors à 13 000 kilomètres de sa surface. Au fil des mois, elle va se rapprocher à quelques centaines de kilomètres de quoi obtenir des informations et des photographies plus précises.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Exoplanète GJ 357 d, Credits: NASA's Goddard Space Flight Center

Exoplanète et la vie, la NASA découvre une nouvelle planète Terre candidate, GJ 357 d, détails

Un nouveau système solaire vient d’être découvert par une équipe internationale d’astronomes. ...

Hubble Legacy Field

eXtreme Deep Field, la NASA publie une image incroyable de notre univers

La NASA vient publier une impressionnante image de notre univers. Elle montre ...

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity

Le robot Curiosity aborde avec confiance et sérénité sa sixième année sur ...