Accueil / Actualités / Science et technologie / Mission lunaire Chang’e 3, La Chine publie des centaines de clichés couleurs
Rover Yutu de la misson Chinoise Chang'e 3

Mission lunaire Chang’e 3, La Chine publie des centaines de clichés couleurs

La Chine vient de rendre public un important catalogue de photographies en couleur de notre satellite, la Lune. La mission Chang’e 3 est une belle réussite avec à la clé, un beau dépaysement.

Photographie d'une importante roche lunaire prise lors de la mission Chang'e 3

Photographie d’une importante roche lunaire prise lors de la mission Chang’e 3

Mission spatiale Chang’e 3, 35 Go de photographies sont disponibles.

Chang’e 3 a été une grande première pour la Chine dans sa conquête de l’espace et plus particulièrement celle de la Lune. Contrairement à Chang’e 1 et Chang’e 2, Chang’e 3 n’a pas été un orbiteur puisque le 14 décembre 2013, un rover nommé Yutu a été déposé en douceur sur le sol lunaire. Sa mission était d’explorer la surface de notre satellite à l’aide de plusieurs instruments scientifiques.

L’administration spatiale Chinois, la CNSA, a décidé de rendre public une importante quantité de photographies prises lors de cette mission. Il est désormais possible d’avoir accès à des centaines de clichés en couleur avec au programme plus de 35 Go de données. Il est possible de les consulter au travers du portail The Planetary Society. Il y a d’un côté les clichés issus de la caméra panoramique de Yutu et de l’autre les photographies prise par l’atterrisseur.

Le programme spatiale Chinois a donné naissance au rover Yutu.

Rover Yutu de la misson Chinoise Chang'e 3

Rover Yutu de la misson Chinoise Chang’e 3

Yutu est un petit robot autonome de 140 kilogrammes capable de se mouvoir grâce à ses six roues. Il mesure environ 1,4 mètre et dispose de plusieurs caméras (navigation, panoramique). Il embarque aussi une antenne parabolique pour assurer une communication avec la terre, des panneaux solaires pour son alimentation et de plusieurs instruments comme un radar, un spectromètre rayon X ou encore un spectromètre imageur.

La conquête de la Lune par la Chine va se poursuivre dans les années avenirs. Il est prévu normalement en 2018 la mission Chang’e 4 qui visera l’exploration de sa face cachée avec la mise en orbite d’un satellite de télécommunications au point de Lagrange L2 du système Terre-Lune. Il est nécessaire pour pouvoir assurer une communication avec le rover déployé sur place.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Jolie :O

    Dommage qu’ont ai pas la possibilité d’ouvrir une, et de passer de l’une à l’autre 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La Lune

La Terre, une horloge géologique pour l’âge de la Lune

Le Lune fait partie de notre environnement céleste mais quel est son ...