Un cimetière de comètes endormies est découvert entre Mars et Jupiter

Notre système solaire cache encore de nombreux secrets comme en témoigne une récente découverte. Un cimetière de comètes « dormantes » a été observé. Il se situe dans la ceinture d’astéroïde.

Comete

C’est le fruit de dix années d’observations. Un cimetière de comètes « endormies » vient d’être identifié entre les planètes Mars et Jupiter dans la ceinture d’astéroïdes. Cette découverte surprend car les scientifiques estimaient jusqu’à présent que leur lieu de naissance était généralement soit la Ceinture de Kuiper, située au-delà de Neptune soit le Nuage d’Oort, au-delà de Pluton.

Des comètes en sommeil seulement.

Le terme « endormies » est utilisé car elles seraient seulement “éteintes”. Une comète est un mélange de poussière et de glace qui ne reste pas insensible  face à l’énergie abondante de notre étoile. A l’approche du soleil, une comète s’enflamme donnant naissance à une magnifique chevelure ou coma, souvent prolongée d’une traînée lumineuse composée de gaz et de poussière, la queue, qui peut s’étendre sur 30 à 80 millions de kilomètres.

Ces comètes se trouvent parmi d’innombrables autres objets comme des résidus de planètes avortées. Il ne faut pas grand-chose pour qu’elles puissent reprendre vie, une simple perturbation gravitation de la planète Jupiter peut dévier leur trajectoire et leur permettre de recevoir d’avantage d’énergie.

Un témoin d’une danse cométaire incroyable, il y a des millions d’années.

Les chercheurs, à l’origine de cette découverte, pensent que nous sommes face à un résidu d’une population qui était bien plus nombreuses il y a des millions d’années. Elles seraient le témoin d’un lointain passé où des milliers de comètes signaient leur passage de leur panache lumineux.