Accueil / Actualités / Science et technologie / Cisco imagine le train du futur, le train connecté

Cisco imagine le train du futur, le train connecté

Cisco est en partenariat avec la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) pour équiper ses trains de système de communication. Une maquette était présentée à la Viva Technology de Paris du 30 Juin au premier Juillet.

Cisco train

Comment Cisco voit les trains du futur ?

Le projet de connecter les trains va apporter des avancées pour les différentes acteurs. les possibilités sont nombreuses et variées.

Il sera par exemple possible de comptabiliser plus facilement le nombre de passager et d’apporter de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité comme l’usage de caméras. Cisco a évoqué une surveillance renforcée avec la possibilité, à l’aide d’un logiciel de reconnaissance faciale, d’identifier des personnes recherchées par les forces de l’ordre.

La connectivité peut permettre l’arrivée des places nominatives (et nom par numéro) et la présence d’affichage dans le wagon. Pour les voyageurs, elle donne accès au sans fil comme le  wifi. Les voyageurs peuvent rester connectés, soit de quoi permettre à certains de travailler et à d’autres de surfer, de communiquer et de jouer.

La connectivité a beaucoup de possibilités qui n’ont de limite que l’imagination des ingénieurs et les budgets. Citons la connexion des rails avec la présence de capteurs capables de suivre l’évolution du train durant son trajet avec  la détection des problèmes et des anomalies ou davantage de précision dans les horaires.

Comment connecter un train ?

Comment tout cela fonctionne ? Cisco prévoit des équipements supplémentaires dans le train avec l’usage d’une antenne 4G/3G  et des dispositifs pour assurer l’alimentation et la transmission des données. Les informations, à l’image de celles issues des capteurs placés sur les rails, sont redirigées vers le cloud afin que le personnel qualifier puisse les analyser.

Cisco prévoit d’adapter ce système aux besoins des forces de l’ordre, en ajoutant des caméras, des radios, le tout avec un dialogue entre appareil et le cloud.

Tous ces systèmes sont pour le moment encore au stade de projet. Ils apportent des avancées mais soulèvent aussi d’importantes questions autour de la surveillance et des libertés. Nous ne savons pas si la SNCF envisage de son coté la mise en place de tels dispositifs

 

À propos Louis-Auguste Dumas

Un commentaire

  1. Fascinant !
    Ont-ils communiqué à quel horizon ils souhaiteraient que ça soit lancé ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 October 2018 Update

Windows 10 v1809, Microsoft accélère son déploiement après avoir corrigé le bug Cisco

Microsoft vient d’annoncer la résolution d’un autre problème affectant Windows 10 version ...