Accueil / Actualités / Science et technologie / Coronavirus, votre PC peut aider le monde scientifique à le combattre, explications
Coronavirus COVID-19 / 2019-nCoV – Illustration créée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC),

Le projet Folding@home se mobilise face au coronavirus. L’objectif est de concentrer la puissance de calcul de milliers d’ordinateurs. Elle va permettre d’aider les scientifiques à combattre sa propagation.

Folding@home est un projet de recherche médical. L’un de ses buts est de simuler le repliement des protéines dans différents environnements de température et de pression. Le monde scientifique peut ainsi mieux comprendre le fonctionnement de ce processus. Cela permet d’élaborer des stratégies face à de graves maladies comme Alzheimer, la drépanocytose et certains types de cancers. L’originalité de ce projet est de faire des calculs à l’aide de la puissance non-utilisée des ordinateurs, des téléphones et des consoles de jeux de volontaires.

Wikipedia précise

“Depuis son lancement, les données des simulations ont servi à écrire 118 articles dans des revues scientifiques. Les résultats expérimentaux concordent avec les simulations.”

Folding@home vs le coronavirus

Devant la propagation à l’échelles planétaire du Coronavirus COVID-19 également nommé 2019-nCoV, Folding@home est mis à contribution pour tenter de trouver un traitement. Sa mission première trouve ici une application puisque le coronavirus exploite des protéines spécifiques de surface capables de tromper certains récepteurs des cellules pulmonaires. Dès lors il peut croitre et les infecter. Avec la possibilité de calculer des modèles les scientifiques espèrent comprendre sa structure pour empêcher ces protéines d’agir.

Folding@home

Vous pouvez à l’aide du client Folding@home participer à ces travaux. Il suffit de télécharger l’application sur votre PC et d’allouer une partie de ses ressources aux calculs.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

1. Si vous voulez apporter votre aide dans la recherche sur le Coronavirus et d’autres maladies, notre équipe francophone P2P-Community serait fière de vous compter parmi nous !

Le site de notre équipe folding@home est: <a href="https://www.p2p-community.org" rel="nofollow ugc">https://www.p2p-community.org</a>

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples explications sur le projet.

2. Bonjour 6rill2000
    Intéressant comme projet.
    Merci pour le partage.

3. Hello
    Avec notre petit parc de machines, nous devrions pouvoir vous aider.
    Nous allons jeter un oeil au projet.
    Merci