Curiosity bientôt en panne sur Mars ? la NASA est préoccupée

Mauvaises nouvelles autour du rover Curiosity, actuellement en mission sur la planète Mars. Ses roues sont abimées au point qu’un changement de direction du rover est possible avant de subir l’irréparable.

Curiosty

Les contrôleurs de mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie sont soucieux de l’état de santé de la propulsion du rover Curiosity. Ses roues sont endommagées par la surface rugueuse de la planète rouge.

Curiosity, des roues en piteux état.

Le robot est actuellement au niveau du cratère de Gale avec l’objectif de rejoindre le Mont Sharp. Il lui reste du chemin à parcourir mais  la voie est remplie de roches déchiquetées, qui causent de lourds dommages à ses roues en aluminium. Ce phénomène est de plus aggravé  par son poids de presque une tonne réparti dans le volume d’un Mini Cooper.

Roue de Curiosity Roue de Curiosity

La roue avant gauche est particulièrement inquiétante car elle vient de développer une crevaison de 5 à 8 cm de longueur et 3 centimètres de largeur.

L’analyse d’une nouvelle série d’images montre d’importants dégâts qui nécessitent une nouvelle solution de navigation pour pouvoir espérer accomplir la mission avec succès. Les premiers trous dans les roues en aluminium de Curiosity ont été observés durant l’automne 2013. Depuis les scientifiques du JPL ont suivi leurs évolutions de très près. Le bilan est sans appel, plus les mois s’écoulent, et plus le nombre de trous et leurs tailles augmentent.

Curiosity, un nouveau chemin pour éviter l’irréparable.

La tension est palpable puisque le robot d’exploration est actuellement en chemin pour une destination « hautement souhaitable » qui promet d’excellentes possibilités de découvertes pour la science. Le chemin calculé initialement est désormais réévalué. Les contrôleurs de mission se réservent la possibilité de détourner Curiosity vers d’autres routes, déjà jugées comme plus dangereuses, mais également comme plus douces.

Curiosity a parcouru depuis son arrivée sur la planète Mars un total de 4,89 km.

2 commentaires

1. En ayant testé leur robot sur terre en conditions réel ils aurait vu le problème rapidement.
    L’acier c’est plus lourd mais beaucoup plus solide que de l’aluminium. Ca parait tellement bête comme problème, et pourtant tellement logique. 1 tonnes sur des pierres à longueur de journée faut pas rêve ça use la matériel.