Accueil / Actualités / Science et technologie / Curiosity : Une photo à 1,3 milliard de pixels du sol de Mars

Curiosity : Une photo à 1,3 milliard de pixels du sol de Mars

La Nasa vient de mettre en ligne l’une des plus belle photo de la planète rouge. Ce cliché, en très haute résolution, se compose de plus d’un milliard de pixels et dévoile, en détail, un vaste panorama autour du rover Cursiosity.

Voilà de quoi rêver. L’agence spatiale américaine propose un panorama très détail de la surface de Mars. Composé de 900 photos prises par le rover Cursiosity, actuellement en mission sur la planète, il permet de se déplacer sur une vaste distance.

Panorama Mars Curiosity

Une balade virtuelle sur Mars.

C’est une sorte de balade virtuelle que nous propose la NASA au travers de ce cliché. L’internaute peut se déplacer sur la droite, la gauche, le haut et le bas mais également zoomer où il le souhaite pour contempler en détail le sol et l’horizon de la planète Mars autour du robot Curiosity.

C’est le fruit d’un long travail entrepris entre le 5 le 16 novembre 2012 qui a nécessité l’utilisation de trois caméras embarquées pour immortaliser le site « Rocknest » où des échantillons de poussière ont été ramassés par le rover. Un total de 900 clichés est utilisé pour cette mosaïque qui met en lumière des variations d’éclairage et de clarté de l’atmosphère. Ceci est dû aux différentes heures où les photos ont été prises mais également à un taux de poussière variant selon les jours.

Billion-Pixel View From Curiosity at Rocknest, White-Balanced

Curiosité est un robot actuellement sur la planète Mars équipé de 10 instruments scientifiques pour enquêter sur l’histoire de l’environnement de la planète. Il évolue dans le cratère Gale, un endroit où les scientifiques estiment que les conditions étaient dans le passé favorable à la vie microbienne.

Articles qui vont vous intéresser.

Mars : L’oxygène a été présent en abondance…la vie a été possible,

De la vie sur Mars : Opportunity découvre de l’eau propice à son apparition !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*