Accueil / Actualités / Science et technologie / De la vie sur Mars : Opportunity découvre de l’eau propice à son apparition !

De la vie sur Mars : Opportunity découvre de l’eau propice à son apparition !

La NASA annonce que son Rovers Opportuny vient de livrer sa plus importante découverte. Son analyse d’une roche, au surnom évocateur d’Espérance 6, apporte une preuve supplémentaire que l’eau à bien coulée en abondance sur la planète rouge. De plus ses qualités étaient favorables au développement de la vie.

Curiosity qui entreprend désormais un périlleux voyage vers le mont Sharp n’est pas seul sur la planète Mars. Son prédécesseur, Opportunité est toujours actif avec des capacités pleinement opérationnelles. Il vient de livrer une information capitale suite à l’étude d’une roche dénommée Espérance 6.

Opportunity

L’eau à couler sur Mars. Son PH permettait le développement de la vie.

Il s’agit probablement de la plus importante découverte de Curiosity depuis son arrivée sur la planète, il y a déjà 9 ans.  Son étude d’une roche baptisée Esperance 6, située dans la zone Endurance Crater, met à jour l’existence de minéraux argileux impliquant que l’eau a coulé en abondance dans le passé. Les premières estimations avancent une présence durant le premier milliard d’année d’existence de la planète.

L’un des responsables du programme, Steve Squyres, de l’université Cornell précise que  la roche Esperance 6 contenait un pH neutre. Cette information capitale indique que les qualités chimiques de cette eau étaient propices «  au développement d’éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d’une forme de vie ». Il n’a pas été facile d’aboutir à ces conclusions puisque Opportity a dû effectuer plus de six tentatives pour réussir son analyse.

Opportunity : La mission n’est pas terminée

Bien qu’arrivée sur la planète Mars le 25 janvier 2004, Opportunity est opérationnel et la NASA a encore des projets pour lui. Le rovers a parcouru presque  36 kilomètres ce qui n’est pas rien, l’agence spéciale souligne que cela correspond à 3 millions de kilomètres avec un voiture sur terre sans faire du vidange.

Opportunity : son trajet sur Mars

Désormais il rebrousse chemin en direction d’une zone se situant à 1,5 km où de nombreuses couches géologiques ont été observées.

Mars : une histoire intrigante.

Les robots Spirit, Opportinuty et Curiosity permettent aux scientifiques de connaitre l’histoire de Mars, une planète qui a toujours fascinée l’imagination humaine. De grands bouleversements ont eu lieu car aujourd’hui elle est désertique. Mais cela n’est pas été toujours le cas, nous en avons désormais la preuve.

Il y a des milliards d’années, de l’eau propice à développement de la vie à couler sur la planète, reste désormais à savoir si elle a pu trouver son chemin…

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mini PC Mars d’ASRock

Mini PC Mars, ASRock opte pour Whiskey Lake avec le choix de l’orientation

ASRock complète sa gamme de Mini-PC avec l’arrivée de la famille Mars. ...

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity

Le robot Curiosity aborde avec confiance et sérénité sa sixième année sur ...

Planète Terre

Stephen Hawking, l’humanité a 100 ans pour assurer sa survie

Le physicien Stephen Hawking n’est guère optimiste pour l’avenir de l’humanité.  D’après ...