Exoplanète et la vie, la NASA découvre une nouvelle planète Terre candidate, GJ 357 d, détails

Un nouveau système solaire vient d’être découvert par une équipe internationale d’astronomes. Il dévoile plusieurs planètes dont l’une est potentiellement habitable. Son nom ?  GJ 357 d.

L’annonce a été fait par la NASA sur son site Internet. Ce système solaire se situe à seulement 31 années-lumière de la Terre. En clair sa lumière met 31 ans pour nous parvenir. Il se continue de trois planètes en rotation autour d’une étoile, une naine rouge baptisée GJ 357.

Parmi ce trio, GJ 357 d attire toutes les attentions en raison de ses caractéristiques. Les chercheurs estiment que certaines conditions sont rassemblées pour que cette planète puisse abriter la vie. Les informations issues du satellite TESS dévoilent une planète tellurique, de taille comparable à celle de la terre et ayant une température moyenne permettant à l’eau liquide d’exister. Ce dernier point est un élément essentiel et jugé indispensable au développement de la vie telle que nous la connaissons.

Transiting Exoplanet Survey Satellite

Le Transiting Exoplanet Survey Satellite (en français « Satellite de recensement des exoplanètes en transit »), plus connu par son acronyme TESS, est un petit télescope spatial consacré à la recherche d’exoplanètes lancé le . TESS a pour principal objectif de recenser de manière systématique les exoplanètes proches et de détecter plusieurs dizaines de planètes telluriques gravitant dans la zone habitable d’étoiles à la fois brillantes et proches.

Source: Wikipedia

GJ 357 d, une exoplanète où de l’eau liquide est possible

Exoplanète GJ 357 d, Credits: NASA's Goddard Space Flight Center

GJ 357 d évolue dans une région pas trop proche ni trop éloignée de son étoile si bien que sa température se situe aux alentours des -50 degrés. Si en théorie, il fait froid, il est tout à fait possible qu’une atmosphère dense puisse jouer un rôle d’effet de serre. Sur ce point Diana Kossakowski de l’institut d’astronomie Max Planck à Heidelberg, en Allemagne explique

GJ 357 d est situé à la périphérie de la zone habitable de son étoile, où il reçoit environ la même quantité d’énergie stellaire de son étoile que celle du Soleil. Si la planète a une atmosphère dense, qui nécessitera des études ultérieures, elle pourrait piéger suffisamment de chaleur pour réchauffer la planète et laisser de l’eau liquide à la surface.”

Cette découverte suscite beaucoup d’intérêt mais demande des confirmations. La détection de GJ 357d a été faite par la méthode dite des « vitesses radiales ». Elle consiste à suivre et observer les évolutions de la lumière émise par l’étoile GJ 357 afin de dénicher tous changements de couleur provoqués par la présence en orbite d’un objet céleste imposant comme une planète.  Les chercheurs espèrent désormais pouvoir observer GJ 257d  via la technique du transit. Elle consiste toujours à observer les évolutions de l’étoile GJ 357 mais dans l’espoir que la planète passe devant cette dernière. Il sera alors possible de confirmer sa taille, sa densité et sa composition.

10 commentaires

1. Quand on dit « Une nouvelle planète potentiellement habitable » et que cette planète se situe à 31 années-lumière de la Terre, il faut bien comprendre qu’elle accueille peut être ou pourrait accueillir une forme de vie mais qu’en aucune façon l’être humain ne pourra un jour y poser le pied et y vivre. Pour des raisons techniques on ne pourra sans doute jamais aller beaucoup plus loin que les sondes déjà lancées, pour des raisons biologiques des voyages de plusieurs années lumières sont et resteront impossibles, sans parler des raisons « conjoncturelles » qui mettront peut-être un jour un terme à la recherche spatiale. La conquête de l’espace est donc et restera un mythe et cette « conquête » n’ira jamais au-delà des planètes environnantes. Ceci étant il est bien sûr intéressant de continuer à observer les planètes des galaxies lointaines, surtout celles susceptibles d’abriter la vie même si l’on ne pourra jamais vérifier, en s’y rendant, si elles sont « habitables » ou non. Toujours concernant les mythes, habiter sur Mars quand la Terre sera K.-O. me semble aussi quelque chose de totalement irréaliste ou, du moins, ne pourra concerner qu’une poignée de milliardaires et en aucune façon des millions ou milliards d’individus qui, eux, ne seront pas « transférables ».

1. Tu es bien pessimiste, quand l’homme réussira à voyager à au moins la moitié de la vitesse de la lumière ( sans énergie faussile =), qu’il pourra créer de la gravité, rester dans un état de stase cela sera possible on n’en est loin et d’ici là effectivement il y aura peut-être plus de Terre.

1. L’homme n’a jamais été créé pour vivre ailleurs que sur terre , Réveille-toi l’ami . Comme bien d’autre de votre espèce , vous pensez çi ou ça , cependant vous ne connaissez rien du corps humain qui, lui , a été créé à partir d’éléments existant sur terre . Il a été prouvé récemment que, un astronaute a eu tellement de difficultés à remarcher après avoir passé maximum une année en dehors de la terre .

Donc, le rayonnement du soleil est dangereux hors la terre sans compter l’apesanteur qui fait en sorte que la colonne vertébrale de l’homme ne peut subir de l’attraction en dehors de la terre . D’ailleurs, le premier homme fut créer à partir de la poussière du sol de la terre , pas ailleurs, c’est aussi prouver . Et tant que vous ne croirez pas ce qu’un livre ancien dit à ce propos , vos dires ne valent rien du tout . L’homme , désolé mais il ne peut pas vivre en dehors de la planète terre car , allez fouillez le web et vous verrez que le soleil , la lune et les autres planètes sont placer d’une telle façon que l’homme a tout pour être et demeurer sur terre , la distance du soleil et la lune par rapport au reste est bien calculé pour l’être humain .

1. “L’homme n’a jamais été créé pour vivre ailleurs que sur terre ”
          – Pourquoi, l’humain a été créer ? …

“Comme bien d’autre de votre espèce ”
          – Pourquoi, tu est d’une espèce différente ?

” Il a été prouvé récemment que, un astronaute a eu tellement de difficultés à remarcher après avoir passé maximum une année en dehors de la terre .”
          – Il a était prouver … quoi ? Ta phrase n’a pas de sens. On à constater tu voulais dire ?

“Donc, le rayonnement du soleil ”
          – Pourquoi donc ? Tu en parlais avant ?

” la colonne vertébrale de l’homme ne peut subir de l’attraction en dehors de la terre”
          – Pourtant y’a en permanence des humains dans la station spatial international. Tu devrais dire que c’est une nuisance, pas une impossibilité.

” D’ailleurs, le premier homme fut créer à partir de la poussière du sol de la terre… ”
          – Pardon ? As-tu entendu parler de … wikipedia ? C’est une encyclopédie. Tu va voir, c’est pas mal !

” Et tant que vous ne croirez pas ce qu’un livre ancien dit à ce propos , vos dires ne valent rien du tout .”
          – Tu parle de … religion ? Nan, ta pas osé mélanger science avec religion quand même. Dude !

“la lune et les autres planètes sont placer d’une telle façon que l’homme a tout pour être et demeurer sur terre ”
          – T’es pas en train de dire qu’on a “placé” les étoiles volontairement ?

“la distance du soleil et la lune par rapport au reste est bien calculé pour l’être humain .”
          – Merde, c’est vraiment ce que t’es en train de dire ?

“L’argent dépensé pour l’espace serait plus utile ici sur terre pour régler les problèmes de l’humanité .”
          – En faite, et ça va te paraitre bizarre, mais … ça sert à l’humanité. Ca sert à la science, tu sais, déjà pour éviter de prendre pour argent comptant ce qui est écris dans de vieux livre par exemple. Et de nombreuse invention de ton quotidien sont du à l’exploration de l’espace. Tu trouvera, en quelques mots clé sur un moteur de recherche, ton bonheur.

2. je ne suis pas d’accord on peut réduire les effet du rayonnement solaire avec de l’eau et la gravité peut être reproduite avec la force centrifuge

2. ça arrivera quand tous le monde voudra sortir de la fiction-réalité brodée par les ploutocrates, cette minorité de gros parasite le 1% qui détiens toute les ressources de la planète et pour continuer, occupe le 99autre pourcent en conflit éthnique, pseudo religieux, financier moeurs et compagnie les faisant s’entre tuer les uns les autres au bon plaisir des ploutos rats.

2. Calderat t très fort ta tout compris au films …par contre je pense que la science na pas de limite et c est plutôt le cerveau qui a ces limites a la compréhension du tout .
    Et la beauté et le mystère de l’espace nous attires et nous avons ce droit de vouloir mieux le comprendre …..