Accueil / Actualités / Science et technologie / eXtreme Deep Field, la NASA publie une image incroyable de notre univers
Hubble Legacy Field
Hubble Legacy Field

eXtreme Deep Field, la NASA publie une image incroyable de notre univers

La NASA vient publier une impressionnante image de notre univers. Elle montre à quel point nous sommes petits et insignifiants.

La publication a eu lieu sur le site web consacré à Hubble. Selon la NASA il s’agit du « livre d’Histoire le plus vaste et le plus complet des galaxies de l’Univers ». Cette image a demandé 16 années de travail et quasiment 7500 clichés au télescope Hubble.

Son contenu dévoile une petite portion du ciel à peine plus importante que le diamètre de notre satellite naturel, le Lune.  Il est possible de découvrir plus de 260 000 galaxies. Elles ne sont pas toutes sur le même plan ce qui implique des âges différents. Certaines ont des âges incroyables dépassant les 13 milliards d’années. En clair leur lumière met plus de 13 milliards d’années pour nous parvenir.

Le projet Hubble Legacy Field

Hubble Legacy Field

Hubble Legacy Field

Ce cliché ou du moins cette compilation de cliché est le fruit du projet « Hubble Legacy Field ». L’observation des lointaines galaxies fait partie de la vision la plus profonde de l’univers. La NASA l’évoque sous le nom de XDF contraction de eXtreme Deep Field. Nous découvrons qu’il n’a fallu que quelques centaines de millions d’années après le Big bang pour que la matière et le contenu de l’univers s’organise à l’aide de la force gravitationnelle. Cette plongée dans le temps offre aux scientifiques la possibilité de mieux comprendre les différentes étapes de formation des galaxies.

L’image est disponible ici en plusieurs définitions allant de 1000 x 1000 pixels à du 2000 x 2000 pixels en passant par les versions en « Full Résolution ». Ces dernières pèsent 672 Mo pour la version PNG et 1.019 Go pour la version TIFF.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Haaaaaa, enfin quelque chose d’intéressant et c’est magnifique en plus 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rover Curiosity sur Mars, Full-Circle Vista from 'Naukluft Plateau' on Mars

Mars, la Nasa publie une vidéo panoramique inédite prise par Curiosity

Le robot Curiosity aborde avec confiance et sérénité sa sixième année sur ...

Collision avec la planète Terre

Planète Nibiru, La NASA est formelle la « fin du monde » n’aura pas lieu le 23 septembre 2017

L’agence spatiale américaine, la NASA a dû sortir du silence pour apaiser ...

Exoplanete

Découverte autour des Exoplanètes, la NASA surprend et donne rendez-vous ce soir !

La Nasa a l’art de la communication. Dans un communiqué, l’agence spatiale ...