Science et technologie

Frayeur pour un astronaute de l’ISS : Une fuite de liquide stoppe sa sortie dans l’espace

Un incident a écourté la sortie dans l’espace de l’astronaute Luca Parmitano de la Station Spatial Internationale. Un mystérieux liquide a envahi une partie de son casque.

C’est une belle frayeur qu’a vécu l’astronaute Luca Parmitano lors de sa deuxième sortie de l’espace. Actuellement en mission sur l’ISS, il était prévu d’exécuter plusieurs tâches à l’extérieur de la station mais la sortie a été stoppée au bout de 90 minutes lorsqu’il s’est rendu compte que du liquide était présent dans son casque.

Astronaute Casque

La NASA enquête sur l’origine de ce liquide.

De retour en urgence à bord de la station, il a pu s’extraire de sa combinaison et constater qu’environ 1,5 litre de liquide flottait dans son casque. Des prélèvements ont été faits afin de faire des analyses. La NASA veut connaitre l’origine du problème et déterminer avec précision la nature de ce liquide. S’agit-il d’eau potable ? de liquide de refroidissement ?

ISS

Pour le moment il est difficile de savoir et l’origine est inconnue mais des pistes sont déjà envisagées. Selon les premiers témoignages de l’astronaute, Luca Parmitano, cette eau n’avait pas le goût de celle potable disponible dans la station. L’hypothèse d’une fuite du liquide de refroidissement de la combinaison est avancée.

La NASA annonce qu’il n’y a pas de danger mais joue la carte de la prudence.

Selon la NASA, l’astronaute n’a pas été en danger et les discutions avec le centre de commande montent qu’il est en bonne santé. Cela étant, cette situation a été pénible. L’astronaute italien explique qu’il est très difficile d’imaginer une telle situation ou de l’eau vient soudainement remplir votre nez et perturber votre vision. La NASA, par mesure de précaution a annulé les sorties tant que l’origine de la fuite n’est pas connue.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page