Science et technologie

Free : Le débit moyen de son réseau s’est écroulé depuis plusieurs mois

Google propose un outil fort intéressant sur les débits internet du monde entier. La France se positionne dans une moyenne basse tandis qu’il existe de grandes disparités entre opérateur dans notre pays. Free enregistre une forte dégradation de la qualité de son réseau.

L’outil de Google, fruit de la collaboration avec Measurement Lab montre que dans notre pays, tous les opérateurs ne sont pas égaux en termes de rapidité de téléchargement et de qualité de réseau.

Numéricable est aujourd’hui le FAI proposant les débits les plus élevés. Grâce à l’utilisation de la fibre optique, autorisant des débits théoriques de 200 Mb/s, il affiche une moyenne de 15 Mb/s, ce qui est bien au-dessus des 6,65 Mb/s de Bouygues Telecom, classé en second position.

Free par contre se démarque d’une tout autre manière et pas forcément des plus glorieuses puisque, selon ces donnée,  son réseau s’est fortement dégradé depuis plusieurs mois. Proposant des débits moyens du niveau de l’opérateur historique Orange sur la première moitié de l’année 2012 il enregistre depuis une chute de 5 Mb/s à 1,65 Mb/s en janvier 2013 soit une valeur plutôt alarmante face aux 4,4 Mb/s de SFR et 4,8 Mb/s d’Orange.

Notre confrère Pc Inpact note que Free « affiche un niveau d’erreur de transmission de paquets TCP particulièrement élevé depuis de nombreux mois » tout en soulignant que « le nombre de mesures permettant de réaliser ces bilans est particulièrement en faveur (ou défaveur selon le point de vue) de Free ».

De façon globale, la France propose des débits dans la moyenne sans distinction particulière face à des grands pays. Elle se place avec sa moyenne de 3,65 Mb/s devant  le Japon, l’Italie ou encore Hong-Kong mais reste derrière l’Espagne, les USA, le Canada, l’Allemagne, la Norvège.  A noter que certaines contrées disposent d’un réseau particulièrement performant comme la Suisse et le Danemark où le débit moyen se situe entre 9 et 10 Mb/s.

Source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour les informations.
    Petite suggestion, ne pourriez vous pas mettre en rapport ces données avec les coût moyen d’abonnement car certains pays, opérateurs sont certes plus rapide mais aussi plus chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page