Science et technologie

HP, Intel et Yahoo : unis pour la recherche en informatique virtuelle

Les sociétés HP, Intel et Yahoo! ont annoncé aujourd’hui la création d’un banc de test international, multi-datacenter et Open Source, consacré à la recherche et à l’enseignement en informatique virtuelle ou « nébuleuse ». Il s’agit de la dématérialisation via Internet des logiciels et applications habituellement liés à un ordinateur.

La finalité est de promouvoir la collaboration entre le secteur informatique, le monde universitaire et les pouvoirs publics en faisant tomber les obstacles financiers et logistiques et ainsi profiter de capacités de calcul pouvant ainsi être réparties entre de multiples machines et datacenters.

Ce banc de test, le Cloud Computing Test Bed, sera à l’échelle mondiale axé sur la recherche aux questions logicielles, matérielles et de gestion de datacenters que posent l’informatique virtuelle ainsi que sur les applications et services virtuels.

HP, Intel et Yahoo! se sont associés pour ce projet à l’Infocomm Development Authority de Singapour (IDA), à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) et au Karlsruhe Institute of Technology (KIT) en Allemagne. Le partenariat avec l’Etat de l’Illinois porte aussi sur la participation de la National Science Foundation (NSF).

Ce banc de test se répartira à l’origine en six « centres d’excellence » hébergés à l’IDA, à l’UIUC, au Steinbuch Centre for Computing (SCC) du KIT, aux HP Labs, aux Intel Research Labs et à Yahoo!.

Chaque site abritera une infrastructure en majeure partie composée de matériel HP et de processeurs Intel, à raison de mille à quatre mille cœurs de traitement chacun. Ces systèmes devraient être opérationnels d’ici la fin de l’année et seront ouverts à des chercheurs du monde entier, accrédités après sélection.

Yahoo : des projets Open Source

Yahoo! mettra à disposition ses  compétences techniques en matière de projets Open Source, au travers du logiciel Apache Hadoop (projet d’informatique Open Source répartie de l’Apache Software Foundation) et d’autres logiciels Open Source d’informatique répartis tels que Pig, langage de programmation parallélisé élaboré par Yahoo! Research. Prabhakar Raghavan, responsable de la recherche chez Yahoo! : « Le Cloud Computing Test Bed d’HP, Intel et Yahoo! réaffirme notre engagement dans la recherche internationale et collective qui fait progresser les sciences nouvelles de l’Internet. Grâce à ce banc de test, les chercheurs pourront non seulement tester des applications à l’échelle du Net, mais accéder aussi aux ordinateurs sous-jacents pour faire avancer notre compréhension des modes de fonctionnement matériels et logiciels dans le cadre d’une nébuleuse comme celle de l’Internet. »

HP : Allez encore plus loin que son projet "Everything as a Service".

Pour HP, ce banc de test sera également l’occasion d’approfondir leurs travaux dans les domaines des infrastructures « intelligentes » et les services dynamiques d’informatique virtuelle qui existent déjà sous le concept « Everything as a Service », extension de son offre SaaS (Software as a Service). Prith Banerjee, Senior Vice President d’HP chargé de la recherche et directeur des HP Labs : « Pour que l’informatique virtuelle puisse donner toute sa mesure, le secteur des TIC doit d’abord envisager la nébulosité comme un tremplin pour de nouveaux services et une nouvelle approche de l’informatique. Cette orientation nous obliger à repenser totalement nos modes de conception, de déploiement et de gestion de l’infrastructure et des services nébuleux. Or le Cloud Computing Test Bed d’HP, Intel et Yahoo! nous permettra de faire appel aux esprits les plus brillants du secteur informatique, du monde universitaire et des pouvoirs publics pour innover dans ce domaine. »

Intel : Son savoir en matière de datacenters d’informatique virtuelle.

Intel se consacrera à proposer aux datacenters d’informatique virtuelle des technologies de niveau plate-forme (processeurs, jeux de composants, solutions de connectivité réseau et mémoires de masse transistorisées). Les fonctionnalités mises en place sont prévues pour rationaliser l’administration et la consommation énergétique de ces installations.

Le concours apporté par l’IDA dans le cadre du Test Bed consistera à fournir aux utilisateurs les moyens informatiques nécessaires pour  l’élaboration de logiciels et d’applications d’informatique virtuelle.

Le Cloud Computing Test Bed représente une nouveau pas dans les actions permanentes menées par chacun des partenaires en l’informatique virtuelle.

Source : Intel

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Dans la quasi-totalité des informations disponibles sur GinjFo des commentaires et appréciations de notre équipe sont présents.

    Cependant dans le cas où l’information est brute (dépouillée toutefois de superlatifs et d’une présentation angélique) voire reprise de chez un de nos confrères, il est précisé en bas à droite « Source : …. ». Une attitude primordiale pour la pertinence et le sérieux de notre travail.

    Malheureusement, tout le monde ne procède pas de cette manière et nos contenus sont parfois repris mot pour mot à notre insu sans rancœur ni amertume.

    Désolé si vous avez perçu cette actualité dans cet esprit, ce n’est absolument pas le cas. Un texte quelque soit son auteur et son contenu restent une œuvre à part entière, c’est la base du journalisme.

    En espérant vous conservez comme fidèle lecteur,

    L’équipe GinjFo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page