Hubble confirme des geysers titanesques d’eau sur Europe, une lune glacée de Jupiter

Le télescope spatial Hubble signe une nouvelle découverte. Il confirme que l’une des lunes de Jupiter, Europe, est en proie à de titanesques éruptions d’eau capables d’atteindre les 150 kilomètres de hauteur.

Europe - vue d'artiste

L’agence spatiale américaine annonce que le télescope Hubble confirme ce que les astrophysiciens supposaient. Europe, une lune glacée de Jupiter, est tourmentée par une activité importante de ses geysers. Sa surface, pourtant balayée par des températures glaciales comprises entre -160 et -220°C offre un spectacle inimaginable avec des éruptions de vapeur d’eau.

Europe

Europe, des geysers en relation avec son océan ?

Il est acquis qu’un océan se situe sous la croûte glacée d’Europe mais les chercheurs ne sont pas encore certains que cette vapeur détectée est en relation directe avec ce dernier mais cela semble l’explication la plus probable. Europa se dévoile ainsi comme la deuxième lune du système solaire, le premier est Encelade de Saturne, à avoir ce type d’activité.

Pour l’auteur principal de cette étude, Lorenz Roth de Southwest Research Institute à San Antonio, le possible lien entre l’océan d’Europe et ses geysers serait une chance pour de futures missions. Il indique

Les missions futures pourront alors enquêter directement sur la composition chimique de l’environnement potentiellement habitable d’Europe sans la nécessité de percer les couches de glace. Et c’est terriblement excitant.

Les observations du télescope Hubble sont une véritable prouesse technique. Joachim Saur de l’Université de Cologne en Allemagne et co-auteur de l’étude souligne

Nous avons poussé Hubble à ses limites.

Pour Roth, la morphologie d’Europe pourrait ainsi trouver une explication. Les longues fissures à sa surface seraient ainsi le lieu de ces évacuations titanesques de vapeur d’eau dans l’espace. Leur naissance s’expliquerait par les forces de marée gravitationnelle exercées par Jupiter. Leurs intensités seraient en fonction de la position orbitale de l’astre.