Science et technologie

IA décodée, dis Nvidia c’est quoi l’IA ?

L'objectif est de démystifier cette technologie

Nvidia est à l’origine d’une initiative concernant l’intelligence artificielle. Elle se nomme l’IA décodée. Ce rendez-vous hebdomadaire a pour objectif de démystifier cette technologie qui défraie la chronique depuis un petit moment maintenant.

Il est prévu d’aborder de nombreux thèmes afin d’aider à se familiariser avec l’IA que nous utilisons parfois sans vraiment le savoir . Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de présenter de nouveaux matériels, logiciels et outils autour du travail, des loisirs et dsa vie quotidienne. Le constructeur ajoute que tout ce contenu est censé servir de guide et de support pour les dernières avancées de l’IA propulsée par RTX pour PC dont les mises à jour dans les jeux, la création, le développement, la productivité et l’utilisation quotidienne. Cela permettra aussi à mieux comprendre des sujets intrinsèquement techniques. Par exemple savez-vous ce qu’est un TOP et pourquoi il est intéressant d’utiliser RAG ?

Pour ce premier rendez-vous, Nvidia propose de montrer comme l’IA peut être :

  • Une mise à l’échelle avec ajout du HDR à la vidéo en streaming
  •  l’apport de chatbots personnalisés directement aux utilisateurs avec une utilisation sur un PC local
  • Une amélioration de l’apparence et du son pour les utilisateurs en vidéoconférence.

AI Decoded: Demystifying AI and the Hardware, Software and Tools That Power It

Voici un petit extrait traduit en français.

Qu’est-ce que l’IA ?

Dans sa forme la plus fondamentale, l’intelligence artificielle est un type de calcul plus intelligent. C’est la capacité d’un programme informatique ou d’une machine à penser, apprendre et agir sans être explicitement codé avec des commandes pour le faire, ou qu’un utilisateur doive contrôler chaque commande.

On peut considérer l’IA comme la capacité d’un appareil à effectuer des tâches de manière autonome, en ingérant et en analysant d’énormes quantités de données, puis en reconnaissant des motifs dans ces données – souvent appelés “entraînement”.

Le développement de l’IA est toujours orienté vers le développement de systèmes capables d’effectuer des tâches qui nécessiteraient sinon l’intelligence humaine, et souvent des niveaux significatifs d’entrée, pour être achevées – seulement à des vitesses dépassant celles de tout individu ou groupe. Pour cette raison, l’IA est largement considérée comme à la fois perturbatrice et très transformationnelle.

Un avantage clé des systèmes d’IA est la capacité à apprendre des expériences ou des modèles à l’intérieur des données, en ajustant les conclusions par eux-mêmes lorsqu’ils sont alimentés de nouvelles entrées ou données. Cet auto-apprentissage permet aux systèmes d’IA d’accomplir une variété stupéfiante de tâches, notamment la reconnaissance d’images, la reconnaissance vocale, la traduction de langues, les diagnostics médicaux, la navigation automobile, l’amélioration d’images et de vidéos, et des centaines d’autres cas d’utilisation.

La prochaine étape de l’évolution de l’IA est la génération de contenu – appelée IA générative. Elle permet aux utilisateurs de créer rapidement un nouveau contenu, et d’itérer dessus, en fonction d’une variété d’entrées, qui peuvent inclure du texte, des images, des sons, des animations, des modèles 3D ou d’autres types de données. Il génère ensuite un nouveau contenu sous la même forme ou sous une nouvelle forme.

Des applications linguistiques populaires, comme ChatGPT basé sur le cloud, permettent aux utilisateurs de générer des textes longs à partir d’une demande de texte courte. Des générateurs d’images comme Stable Diffusion transforment des entrées textuelles descriptives en l’image désirée. De nouvelles applications transforment le texte en vidéo et les images en 2D en rendus 3D

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page