Science et technologie

Intel : Comment unir le numérique et le réel

Au cours des différentes conférences de presse qu’Intel a donné précédent le lancement, aujourd’hui, du Forum Intel des développeurs,  le géant de processeur a dévoilé ses recherches dans le secteur de l’interaction entre le numérique et le réel. L’objectif est de faire un lien entre ces deux mondes via le virtuel.

Trois projets ont été mis en avant avec "L’informatique de l’image et en ligne", "Les capteurs, lien entre le réel et le virtuel” et “A petits formats, grands horizons : détecteurs nomades”.

"L’informatique de l’image et en ligne"

Ce premier thème, "Connected Visual Computing, CVC" a été présenté par Jim Held directeur de la recherche en téra-informatique.

Il s’agit de permette, au travers d’interfaces visuelles simples d’utilisation et très intuitives, de communiquer des informations en ligne et de faire partager des instants privilégiés.

Ce schéma se décline en deux catégories avec les environnements simulés (mondes virtuels, jeux multi-joueurs en ligne et cinéma en 3D) et la réalité augmentée (association d’images réelles et d’informations virtuelles ou d’objets fictifs pour enrichir et compléter notre perception du réel).

Jim Held s’est également attardé sur les "défis techniques à relever" pour populariser ces nouveaux schémas.  Ils concernent notamment de faire progresser les plates-formes client-serveur, de mettre en place des outils qui facilitent la production de contenus 3D par l’utilisateur ainsi que d’inventer des techniques permettant d’améliorer le confort d’utilisation sur objets nomades.

Le programme de recherche d’Intel pour surmonter les obstacles techniques à cette popularisation de la CVC sont principalement  :

  • Travaux visant à faciliter la création, l’individualisation et le partage de contenus 3D pour l’utilisateur (personnages virtuels, par exemple).
  • Projet dont l’objectif est la mise en œuvre de nouvelles applications de CVC mobiles, en répartissant entre le terminal et le serveur distant la charge de traitement des données émanant des capteurs.
  • Collaboration avec d’autres membres de la profession pour la mise à profit de plates-formes Open Source telles qu’OpenSim* comme base de nouvelles innovations en CVC.
  • Recherches appliquées à la mobilité qui exploitent les travaux d’Intel en téra-informatique (processeur d’étude doté de quatre-vingts cœurs et projet " A petits formats, grands horizons".

« Les capteurs, lien entre le réel et le virtuel »

Ce thème quant à lui a été abordé par Andrew Chien, Vice Président d’Intel chargé du Corporate Technology Group et directeur de la recherche Intel.

Il est question ici de capteurs et de leurs rôles essentiels comme lien entre l’univers physique et le virtuel. Permettant de transcrire nos cinq sens, ceux-ci convertissent en données numériques les informations issues du monde qui nous entoure, afin qu’elles puissent être lues, comprises et traitées pour être mises au service de notre quotidien.

Andrew Chien a ainsi évoqué un large panel  de ces détecteurs intervenant au niveau microscopique jusqu’à une échelle macroscopique : capteurs visuels qui détectent les cellules souches et les lésions cutanées ; caméras et accéléromètres qui suivent les activités humaines au service de l’enseignement et des loisirs ; capteurs de variables d’environnement pour le suivi climatique.

L’un des enjeux majeurs de ce domaine de recherche réside dans l’exactitude de la conversion entre réel et virtuel avec une perception fiable et multidimensionnelle de l’univers physique. Une démonstration du DermFind,  a par ailleurs été effectuée dans le cadre de l’un des axes de recherche d’Intel.

Le DermFind représente un  système interactif d’aide à la décision pour le dépistage et le traitement des cancers de la peau. Ce projet a pour finalité de permettre à un dermatologue de prendre un cliché d’un mélanome, puis d’effectuer une recherche sur une base de données d’imagerie médicale pour le comparer à des cas déjà traités.

"A petits formats, grands horizons : détecteurs nomades"

Enfin l’un des grands axes de recherche, " Carry Small, Live Large " ou "A petits formats, grands horizons : détecteurs nomades" a été repris par Mary Smiley, directrice de l’Emerging Platforms Lab d’Intel

L’objectif est ici d’élaborer des technologies de contextualisation qui, par le recours à des capteurs et des moteurs d’inférence, prennent en compte les préférences et les besoins de l’utilisateur ainsi que le lieu où il se trouve et son environnement immédiat.

L’un des défis est l’exploitabilité d’une importante masse d’informations avec l’obligation d’élaborer une bonne compréhension et une juste interprétation. Mary Smiley a ainsi fait la démonstration du prototype d’un système (gestion mobile de la forme physique) qui exploite les capteurs et les moteurs d’inférence pour une gestion individuelle de la forme physique.

Cette plate-forme surveille en continu les constantes physiologiques d’une personne, enregistre la quantité d’aliments ingérés et détecte le type d’activité pratiquée. Elle en déduit alors le régime ainsi que le type et le niveau d’exercices les mieux adaptés à son métabolisme pour atteindre une forme et un bien-être optimaux.

Placés sur le corps, toute une série de capteurs recueillent des données à partir desquelles un moteur d’inférence déduit le type d’activité pratiquée.

Cette plate-forme préfigure selon Intel de futures applications mobiles de bien-être.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page