Accueil / Actualités / Science et technologie / iPhone 5 : Photographie plénoptique, capteur 13 Mégapixels RGBW ?

iPhone 5 : Photographie plénoptique, capteur 13 Mégapixels RGBW ?

L’une des nouveautés les plus attendues cette année est certainement l’iPhone 5, le premier Smartphone d’Apple après la disparition de Steeve Jobs. Peu d’informations sur ses caractéristiques sont connues mais les trois  leviers sur lesquels Steve Jobs souhaitait orienter son entreprise laissent envisager des avancés dans le domaine de l’image.

L’iPhone 4S est un concentré de technologies apportant dans le domaine de l’image, grâce à un capteur 8 mégapixel signé Sony, la reconnaissance faciale, la capture photographique ultra rapide ou l’enregistrement en 1080p. Il n’est pas exclu que tout ceci ne représente pas le “sein graal” de la vision de Steeve Jobs et des évolutions significatives sont peut-être à attendre avec l’iPhone 5.

iPhone 5 : En route vers la photographie plénoptique ?

Selon 9to5mac, L’une des voies prometteuses se situe dans la photographie plénoptique portée par Lytro. Avant sa disparation, le PDG d’Apple, avait justement envisagé un partenariat avec ce constructeur pour la mise au point d’un appareil photo grand public à technologie plénoptique (également appelée « Light Field » ou « Plenoptic »).

Il s’agit de permettre la mise au point par post-traitement grâce à l’utilisation d’une matrice de micro-objectifs à l’origine de l’enregistrement d’informations 4D d’un flux lumineux. Pour avoir une bonne idée des possibilités incroyables, vous pouvez cliquer sur les quelques photos ci-dessous.

 

 

 

Encore « très jeune », il est difficile de penser qu’elle fasse son apparition sur l’iPhone 5 qui souffre d’une profondeur d’objectif limitée. Cependant, rien n’interdit l’arrivée d’une solution unique brevetée Lytro. Ceci serait tout simplement dans la continuité d’Apple à véritablement innover pour rester une marque à part.

iPhone 5 : Capteur 13 mégapixels RGBW et HDR ?

Apple pourrait également continuer son partenariat avec Sony, à l’origine de la présentation de nouveaux capteurs photo RGBW. Sony apporte une amélioration sur la composante “luminosité” en encodant chaque pixel non plus sur trois couleurs de base, le RGB (RED, Green, Blue) mais sur quatre avec du W pour White.

Sony RGBW

Cette information supplémentaire enrichit les possibilités d’améliorer le rendu avec un travail sur la luminosité sans ajout de bruit. De même, Sony a présenté une fonction nommée HDR contraction de High Dynamic Range. Le but ici est de préserver la qualité d’une photo, ses couleurs, dans certaines situations comme  dans un environnement à plusieurs niveaux de luminosité.

Sachant que Sony envisage les premières livraisons en 13 Mégapixels à partir de juin, Apple aura-t-il le temps d’incorporer cette nouveauté ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone 5C, les coloris, le bundle, des photos révélatrices !

Des photos des boites d’emballage de l’iPhone 5C viennent d’être publiées. Elles ...

L’iPhone 5 devient banal, ses parts de marché s’effondrent en Chine

L’iPhone 5 est en chute libre en Chine. L’image de « prestige » du ...

iPhone 5S Vs iPhone 5 : Des clichès HD comparent les deux générations

Le prochain iPhone est présenté comme la plus importante mise à jour ...