Accueil / Actualités / Science et technologie / KiloCore, le méga processeur à 1000 cœurs existe et fonctionne
KiloCore, le méga processeur à 1000 cœurs
KiloCore, le premier méga processeur à 1000 cœurs

KiloCore, le méga processeur à 1000 cœurs existe et fonctionne

Une équipe de recherche de l’université de Californie vient de dévoiler une puce équipée de pas moins de 1000 cœurs. Elle porte le joli nom de KiloCore.

KiloCore, le méga processeur à 1000 cœurs

KiloCore a été présenté la semaine dernière par une équipe de recherche du département Electrical and Computer Engineering de l’Université de Californie à Davis (université publique située à Davis, en Californie, à environ 25 km à l’Ouest de Sacramento et à 120 km au Nord-Est de San Francisco). L’annonce a été faite lors du « 2016 Symposium on VLSI Technology and Circuits » qui s’est déroulé à Honolulu le 16 juin dernier.

La puce embarque 621 millions de transistors et selon leurs tests, KiloCore est capable d’accomplir 1,78 billions d’instructions par seconde soit 10 puissance 12. Chaque cœur  fonctionne à une fréquence d’horloge maximale moyenne de 1,78 GHz.

KiloCore est unique puisqu’il incarne la première puce jamais élaborée avec 1000 cœurs en action. D’autres tentatives autour de l’élaboration d’un méga processeur n’ont jamais  dépassé la barre des 300 cœurs.

KiloCore, fruit de recherche avec le géant IBM

L’équipe de recherche a profité de l’aide d’une équipe du géant d’IBM pour parvenir à élaborer cette puce. Elle est issue d’une gravure à 32 nm CMOS (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor).

Chacun des 1000 processeurs peuvent fonctionner indépendamment des autres. Ils peuvent se mettre à l’arrêt si aucun calcul n’est demandé.  Ceci permet de réduire la demande énergétique de la puce et ses besoins en refroidissement. Les chercheurs expliquent que l’engin peut exécuter 115 milliards d’instructions par seconde grâce à une simple pile AA comme source d’énergie.

Il est difficile d’imaginer l’exploitation d’un tel processeur dans l’ordinateur de monsieur tout le monde, du moins pour le moment. Cette puce vise les centres de données où une importante puissance de calcul est nécessaire pour les opérations d’extraction de données et leur traitement à grande échelle.

Ce processeur est fonctionnel et exploitable mais il doit encore subir des tests plus approfondis avant d’envisager une mise en production. En parallèle l’équipe de recherche a déjà mis au point un compilateur dédié afin que les développeurs puissent créer des applications capables d’exploiter KiloCore.

Source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Intel

Ryzen 3000, vers d’importantes baisses de prix des processeurs Intel

Il y a quelques jours nous avons avancé l’information que des baisses ...

Core i9-9900K d'Intel

Ryzen 3000, Intel envisage de baisser les tarifs de ses processeurs

AMD a officialisé sa troisième génération de processeur Ryzen. Elle va accentuer ...

Processeur AMD Ryzen 3000 series

Ryzen 3000 series, AMD prépare un « imposant » chipset X590 ?

AMD a présenté aux côtés de ses processeurs Ryzen 3000 une nouvelle ...