Accueil / Actualités / Science et technologie / La sonde LADEE s’envole vers la Lune pour comprendre son atmosphère

La sonde LADEE s’envole vers la Lune pour comprendre son atmosphère

L’homme a déjà posé le pied sur la Lune mais l’astre est encore très mystérieux. Pour connaitre la nature de sa fine atmosphère, la NASA vient d’envoyer la sonde Ladee.

Sonde LadeeLe lancement s’est déroulé dans la nuit du 6 au 7 septembre. Au bord de la fusée Minotaur V, la sonde Ladee a été propulsée vers la Lune. Le décollage a eu lieu à 23h27, heure locale, depuis le centre spatial Wallops en Virginie.

La NASA espère avec Ladee, contraction de Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer, en apprendre davantage sur la fine atmosphère de la Lune. Les informations recueillies devraient améliorer la compréhension des autres corps planétaires, tels que mercure, les lunes des planètes extérieures ou encore les grands astéroïdes.

Equipée de trois instruments scientifiques, un analyseur de poussière, un spectromètre de masse et un spectromètre en ultraviolet et en lumière visible, Ladee affiche un poids de 383 kilogrammes. Elle va survoler la surface de notre Lune à une altitude très basse, environ 50 kilomètre. Les scientifiques espèrent pouvoir recueillir de précieuses informations sur la composition et la structure de son atmosphère mais également sur les conditions près de la surface.

Sonde Ladee

Ladee est aussi une première pour les futures missions interplanétaires. Elle embarque un système expérimental de communications par laser. Les tests révèleront si cette technologie est viable.

Un commentaire

  1. Ils ne pouvaient pas faire ça à l’époque où ils y étaient ? C’est bien la peine de dépenser des milliards pour y envoyer des hommes (même si je trouve ça super du point de vue technique, scientifique et humain).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*