Accueil / Actualités / Science et technologie / la tablette n’est pas une tueuse de PC, enfin pas encore…

la tablette n’est pas une tueuse de PC, enfin pas encore…

Le débat s’intensifie pour savoir si la tablette peut concurrencer  l’ordinateur traditionnel, qu’il soit portable ou non. Selon une enquête de Gartner, ce n’est pas le cas, il n’y a pas encore de substitution entre celle-ci et l’ordinateur personnel.

La dernière enquête de Gartner sur les usages professionnels des tablettes ne laisse planer aucun doute. La tablette n’est pas pour le moment une menace. Elle se présente plutôt comme un complément en permettant des surfer dans des endroits particuliers.

Création de contenu : Le PC reste le favori.

Chrome sur iPadBien que l’ensemble des personnes interrogées avoue qu’il utilise moins leur PC (–20%), celui-ci reste indispensable et il n’est pas prévu son remplacement par une tablette même en cas de panne de ce dernier. L’ordinateur reste le favori pour la création de contenu facilitée par l’usage d’un clavier et d’une souris.

Lecture et mobilité “at home” : les deux forces de la tablette.

La tablette est utilisée pour la lecture des emails (81%), le suivi de l’actualité (69%), la consultation de la météo (63%) et des réseaux sociaux (62%) et enfin des jeux (60%). Elle se retrouve  exploitée principalement dans la chambre à coucher (65%) ou la cuisine (47%).

La tablette amorce le déclin du support papier.

Fait par contre intéressant, la majorité des sondés préfèrent lire du contenu (actualités, magazines et livres) sur écran plutôt que sur papier mais pour Gartner ce n’est pas encore significatif pour du « zéro papier à la maison » tout en rajoutant « mais un nouveau modèle avec moins de papier devient réalité ».

Tout ceci montre que pour le moment, la tablette n’est pas une tueuse de PC mais l’avenir pourrait peut être inverser les choses. Par exemple, selon Bill Gates, le choix de Microsoft de se positionner sur ce marché avec sa propre solution, Surface, serait bien pour apporter une concurrence directe face aux ordinateurs portables.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Surface Pro 7+ de Microsoft

Surface Pro 7+, Microsoft annonce des kits SSD de rechange

Microsoft annonce des kits SSD pour sa Surface Pro 7+. La tablette ...

Tablette Surface Pro 7+ de Microsoft

Surface Pro 7+, Microsoft améliore la Surface Pro 7

Microsoft a créé la surprise en annonçant non pas la Surface Pro ...

Tablette Surface Neo de Microsoft

Surface Neo de Microsoft, deux écrans pour proposer bien plus qu’une tablette, détails

Finalement Microsoft a confirmé les rumeurs avec l’annonce attendue de la tablette ...