La Terre n’a pas de drapeau, et pourquoi pas celui là !

La planète Terre comporte de nombreux pays identifiables par leurs drapeaux. D’un point de vue plus global, nous faisons tous partie d’un même ensemble et il est possible que dans un avenir lointain, l’humanité se résume qu’à une seule chose, les habitants de la planète Terre. Quel serait alors notre drapeau ?

Drapeau de la Terre

Oskar Pernefeldt, un designer suédois a essayé de répondre à cette question. Il a tenté de proposer un drapeau capable de représenter notre présence sur cette planète unique, la Terre. Un tel drapeau soulève aussi des interrogations sur l’avenir aux regards des nombreux conflits qui existent encore. L’humain sera-t-il capable un jour de ne plus faire de différence ? L’espèce humaine sera-t-elle capable de se considérer unie et soudée sur une planète insignifiante dans l’immensité de l’univers ?

Personne n’a les réponses mais Oskar Pernefeldt, designer suédois au Beckmans College of Design de Stockholm, a imaginé un drapeau capable de représenter les habitants de la planète Terre. C’est le fruit d’un travail autour d’un projet universitaire.

Sa couleur bleu et les formes qu’il propose sont pensés pour représenter la Terre dans l’espace et rappeler « que nous partageons cette planète, sans prendre en compte les frontières nationales » et que « nous devons prendre soin les uns des autres et de la planète sur laquelle nous vivons ». Les sept 7 cercles forment une fleur, symbole de la vie sur Terre au même titre que la couleur bleue, représentant l’eau, vitale à son épanouissement. Ces cercles sont aussi entremêlés pour souligner que sur Terre, tout est lié.

Voici quatre images symboliques. Nous sommes en réalité que des humains liés tous ensemble par notre histoire et notre destin.

6 commentaires

1. Depuis quand la terre n’a plus de drapeau ? Un gamin découvre le spirographe et toute la planète relaie la non-information ? S’il avait eu accès à Google, et pris le temps de faire une simple recherche sur “earth flag”, il aurait découvert que le drapeau de la terre a bien plus de sens que son gribouillage, puisqu’il décrit notre système Soleil-Terre-Lune, avec leurs proportions et leurs couleurs globales … Et c’est relayé par tous les sites scientifiques, c’est magnifique ! Félicitations !