L’astéroïde 1998 QE2 va frôler notre Terre le 31 mai à 20h59 GMT

Un astéroïde de la taille d’un petit village va frôler notre planète, vendredi 31 mai. L’objet passera à 5,8 millions de kilomètres de notre Terre.

A l’échelle astronomique, l’astéroïde 1998 QE2 va frôler notre planète. L’objet, d’une taille conséquente avec un diamètre de 2,7 kilomètres va nous rendre visite à 5,8 millions de kilomètres soit environ 20 fois le distance de la terre à la Lune (300 000 kilomètres). Il sera au plus proche le 31 mai à 20h59 GMT, indique la Nasa.

astéroïde

L’astéroïde 1998 QE2 n’est pas menaçant mais intéressant.

Sa taille de 2,7 kilomètres, le rend potentiellement très dangereux en cas d’impact avec notre terre mais la distance est telle qu’il n’a aucun intérêt pour la communauté scientifique à la recherche de dangers célestes. Il ne sera pas pour autant délaissé.

Trajectoire de l'asteroid 1998 QE2
Image credit: NASA/JPL-Caltech

La NASA souligne que son passage dans notre environnement proche va être l’occasion d’observations avec le radio télescope de Goldstone en Californie et le télescope d’Arecibo à Porto Rico. Il est espéré des images en haute résolution afin de déceler un grand nombre de ses caractéristiques tels que sa taille, sa forme, son mouvement ou encore la composition de sa surface. La NASA cherchera aussi à améliorer la mesure de sa distance par rapport à la terre afin de modéliser pour l’avenir ses prochains passages.

Comme sa dénomination le laisse deviner l’astéroïde 1998 QE2 a été découvert en 1998, le 19 aout pour être précis. Sa découverte est le fruit d’un programme de recherche du Massachusetts Institute of Technology, MIT, cataloguant les objets proches de la Terre.