Accueil / Actualités / Science et technologie / Le télescope Herschel est désormais inactif, il livre des images incroyables

Le télescope Herschel est désormais inactif, il livre des images incroyables

L’agence spatiale européenne, l’ESA annonce que le télescope spatial Herschel est désormais livré à lui-même. Après quatre années de bons et loyaux services  a été  définitivement désactivé. A cette occasion nous vous proposons quelques-uns de ses plus beaux clichés.

Galaxie d'Andromède

En mission depuis 2009, le télescope spatial Herschel accuse  depuis quelques temps des dysfonctionnements qui l’ont rendus inexploitable le 29 avril dernier. Il ne s’agit pas de pannes surprises mais simplement de la fin normale de sa durée de vie.

Télescope Herschel : une fin de vie programmée

Au fil des années, l’évaporation des 2300 litres de son liquide cryogénique était inévitable si bien qu’il n’est désormais plus possible d’assurer le refroidissement aux alentours de -271°C de sa mécanique interne. Après avoir été placé en orbite héliocentrique, c’est à dire en orbite autour du Soleil, l’agence spatiale européenne a envoyé sa commande finale de désactivation?

Télescope Herschel : Des clichés fantastiques

Herschel est à l’origine d’un nombre imposant d’images de notre univers. Avec plus de 25.000 heures d’observations en infrarouge, il a assisté à la naissance d’étoiles et à la formation de galaxies. Il représente également un record puisque son miroir principal de 3,5 mètres le place comme le  plus grand des télescope infrarouge au monde jamais envoyé dans l’espace.

Voici quelques chiches de ce télescope incroyable.

Credits : ESA/Herschel/PACS, SPIRE/N

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse