Science et technologie

Lentille de contact Intelligente intraoculaire, un brevet Google

Google est à l’origine d’un brevet étonnant. L’entreprise entrevoit l’avenir avec un procédé d’insertion d’une lentille de contact Intelligente dans un globe oculaire.

Nouveau Logo de Google

Le dispositif va bien haut delà d’une simple correction de la vision puisque un composant de communication externe est présent ainsi qu’un stockage de données. Google envisage d’implanter un véritable système informatique.

Intervention chirurgicale nécessaire

L’idée de Google ne se résume pas à de simples lentilles de contacts connectées à déposer sur les yeux. Le procédé demande une intervention chirurgicale pour remplacer la lentille naturelle de l’œil par un fluide dans lequel prendrait place tout en tas de composants électroniques. Le fluide se solidifie tandis que la pression naturelle externe de l’œil permettrait au dispositif de rester en place.

intraocular smart lens - Google

Un module de communication sans fil assure une transmission de données tandis que le stockage de données est prévu.

Tout ceci laisse entrevoir des possibilités autres qu’une simple correction de la vision pour résoudre un problème de vu. Il peut se montrer évolutif et s’adapter au besoin de patient avec le temps. La transmission de données de son côté peut permettre la récupération d’information en temps réel un peu à l’image des Google Glace. Il est possible d’imaginer aussi des diagnostiques à distances par le corps médical.

Enfin Google évoque une batterie pour l’alimentation et si la question de son rechargement est posée, la solution serait trouvée puisque le brevet fait mention d’antenne de récupération d’énergie.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page